Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Les JEP au Mont-Valérien
Les JEP au Mont-Valérien
Les JEP au Mont-Valérien
|
Tout au long du week-end, dès 10h, nous vous proposons une programmation riche pour apprendre et découvrir le Mont-Valérien sous toutes ses formes !
-
SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 | 12h à 16h
Atelier jeunesse
Expression libre et poétique sur le Mont-ValérienDans le cadre des journées européennes du patrimoine, le mémorial du Mont-Valérien invite le jeune public à participer, de façon spontanée, libre et poétique, à l’hommage aux hommes et aux femmes du Mont-Valérien.
Accompagnés par les médiateurs du site, les enfants et adolescents pourront découvrir des poèmes consacrés à la résistance ou écrits par des fusillés du Mont-Valérien avant de pouvoir écrire eux-mêmes quelques vers. Par cette expression libre, ils pourront matérialiser et transmettre, en rimes, leur découverte et leurs sentiments suite à leur visite du mémorial du Mont-Valérien.
Ouvert à toutes et tous, ces poèmes seront ensuite exposés aux publics présents à l’occasion de ces journées consacrées au patrimoine.Entrée libre
- SAMEDI 17 | 11h30
Visite thématique du mémorial du Mont-Valérien
Sculpter les récits de la France combattante
Les Hauts reliefs du Mont-Valérien
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir, décrypter et analyser les hauts-reliefs du Mont-Valérien, symboles des récits de la France combattante, le samedi 17 septembre à 11h30.
16 hauts-reliefs, massifs, ornent la façade du mémorial de la France combattante : que représentent-ils ? Quels discours illustrent-ils ? Quels sont les éléments clés pour décrypter ces bronzes qui ornent ce Haut lieu de la mémoire nationale ?
À travers la présentation d’archives inédites, dévoilées cette année, le mémorial du Mont-Valérien vous propose de comprendre le projet mémoriel voulu par le général de Gaulle et inauguré il y a 60 ans. L’utilisation de l’outil artistique n’est pas à laisser au hasard dans la construction d’un lieu de mémoire et dans le souhait de transmettre un récit de la Résistance. Facette trop peu connue et analysée, mais pourtant immanquable et visible, du mémorial du Mont-Valérien, venez découvrir de façon inédite les secrets des 16 hauts-reliefs de la France combattante.
Entrée par le mémorial du Mont-Valérien
1 avenue du professeur Léon Bernard, à Suresnes
Inscription obligatoire : info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Nombre limité de places
-
SAMEDI 17 | 18h30
Visite théâtralisée du mémorial du Mont-Valérien
1942
Evocation théâtrale de la RésistanceÀ l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le mémorial du Mont-Valérien vous invite à sa dernière production « Evocation théâtrale de la Résistance. 1942 ». Créée par le Théâtre des Oiseaux, cette visite théâtralisée sera l’occasion de découvrir les parcours de celles et ceux qui, par leurs actions, leurs engagements, ont marqué l’année 1942. Ces évocations permettront également de représenter la vie en France occupée, les répressions et les persécutions qui se durcissent, la Résistance mais aussi la collaboration française avec l’occupant allemand.
Cette évocation théâtrale relate des moments-clés de l’année 1942 en France sous l'Occupation. Symbole du durcissement de la répression, c’est à cette période que se multiplient les événements tragiques: procès spectacles, déportations, politique des otages, exécutions croissantes en représailles d’attentats commis contre les intérêts des troupes d’occupation...
C’est pourtant dans ce contexte que la Résistance s’intensifie.
La question de la lutte armée est évoquée par la mise en scène des partis qui s’opposent sur le choix de l'action radicale, en raison notamment des conséquences funestes sur l’entourage familial et du sacrifice d’individus désarmés. L’acte né du conflit entre des personnes, de leur motivation d’agir dans certaine circonstance, sera mis en situation avec les arguments des uns et des autres, mais sans en faire un a posteriori.
La visite théâtralisée mettra également en lumière l’engagement de la jeunesse, à travers notamment le procès de la Maison de la Chimie, alors même que ce processus de propagande de l’occupant, cette « théâtralisation » du pouvoir et de sa justice répressive voulait, au contraire, le salir.
Mise en scène et réalisation par la compagnie du théâtre des Oiseaux
Création par la compagnie du théâtre des Oiseaux en co-production avec l’ONACVGEntrée par le mémorial du Mont-Valérien
1 avenue du professeur Léon Bernard, à Suresnes
Inscription obligatoire : info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Nombre limité de places
- DIMANCHE 18 | 11h30
Visite thématique du mémorial Mont-Valérien
"Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien"
1 008 hommes ont été fusillés entre 1941 et 1944 au Mont-Valérien.
Ils étaient résistants et otages, Juifs, communistes, étrangers et Français. Certains ont pu inscrire des
messages sur les murs d’une chapelle désaffectée, où ils attendaient que des soldats
allemands viennent les chercher pour les conduire devant le peloton d’exécution.
Parfois revendicatifs, ces messages sont autant de traces de vie qui nous permettent de saisir la
diversité des engagements et des origines des fusillés du Mont-Valérien.
Exposition en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale et le mémorial de la ShoahEntrée par le mémorial du Mont-Valérien
1 avenue du professeur Léon Bernard, à Suresnes
Inscription obligatoire : info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Nombre limité de places -
DIMANCHE 18 | 18h30
Visite concert du mémorial du Mont-Valérien
Orchestre atelier OstinatoDans le cadre de l’association entre le Théâtre de Suresnes Jean Vilar et l’Orchestre atelier Ostinato, le chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre, Jean-Luc Tingaud, propose un mini-concert au mémorial du Mont-Valérien.
À l'issue d'une découverte du mémorial du Mont-Valérien, le chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre Ostinato, Jean-Luc Tingaud fera résonner avec un trio d’anches, sur le Belvédère au cœur du lieu d’histoire, des pièces d’Henri Tomasi et Darius Milhaud, tous deux membres du groupe musical « Triton » et contemporains de la Seconde Guerre Mondiale. Quand l’un a dû s’exiler aux États-Unis, l’autre s’est retiré dans un monastère mais tous deux reprendront une intense activité musicale en France à l’issue de la guerre.
Avec :
À la direction : Jean-Luc Tingaud
Constance Luczak, hautbois
Alberto Niobey, clarinette
Guilain Desenclos, bassonProgramme :
18h30 à 19h15 | Visite du mémorial
19h15 à 19h45 | Concert
Entrée par le mémorial du Mont-Valérien
1 avenue du professeur Léon Bernard, à Suresnes
Inscription obligatoire : info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Nombre limité de places
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale et le 8e régiment de Transmissions organise un week-end riche en événements culturels.
Venez découvrir la forteresse du Mont-Valérien : son mémorial, Haut lieu d’histoire et de mémoires de la Seconde Guerre mondiale et le 8e régiment militaire des transmissions ouvert exceptionnellement au public.
De nombreuses animations immersives au sein du monde des armées pour les grands et les petits sont proposées pour une plongée dans l’histoire et le patrimoine des Transmissions, qui fêtent cette année leurs 80 ans.
Mais aussi, une découverte d’un Haut lieu de la mémoire nationale et européenne, lors de la déambulation, de la visite et des ateliers proposés par le mémorial du Mont-Valérien.
Base militaire toujours active, le 8e régiment des Transmissions ouvrira également ses portes afin de faire découvrir ses missions, son fonctionnement ainsi que son colombier, le dernier d’Europe encore en fonction. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire du Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers des visites guidées et thématique et des expositions.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h30
Dernière entrée à 17h
Entrée libre
Pièce d’identité obligatoire
Entrée par le 8e régiment de Transmissions
Avenue du colonel Delestrée 92150 Suresnes
Visites guidées toutes les 30 min
Premier départ : 10h30
Dernier départ : 15h30
Dans le cadre du Plan Vigipirate, les cartes d'identités seront demandées à l'entrée de la forteresse.