Vous êtes ici : Mont Valérien > Préparer sa visite > Pédagogie et formation > Préparer le CNRD
Préparer le CNRD
Préparer le CNRD
Pourquoi visiter le Mont-Valérien dans le cadre de la préparation du sujet ?
Le mémorial du Mont-Valérien permet de préparer les classes de collège et de lycée au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
La visite guidée, adaptée chaque année à la thématique du concours, permet de comprendre l’organisation répressive allemande en France occupée, d’évoquer la diversité des parcours des fusillés du Mont-Valérien et de mieux appréhender les questions liées à la construction des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
Un atelier pédagogique permet d’approfondir les notions évoquées en visite, tout en suivant la thématique annuelle du concours.
Pour aller plus loin, la programmation scientifique du Mont-Valérien propose conférences et expositions.
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation a été fondé à l'initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance. La Fédération nationale des Déportés et Internés de la Résistance et le Réseau du Souvenir l'ont ensuite rejointe pour aboutir en 1961 à la création officielle du Concours (circulaire n° 891 du 11 avril 1961). A partir de 1982, le partenariat entre les deux ministères - Anciens combattants et Éducation nationale puis Défense et Éducation nationale en 2001 - se développe. Depuis 2000, le concours national de la Résistance et de la Déportation est une des composantes de la politique de mémoire que le ministère des Armées entend développer aux profits d'élèves d'établissements scolaires.
Les finalités du concours national de la Résistance et de la Déportation, vis-à-vis des jeunes sont :
- Transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l'Homme, aux principes de la démocratie et de la République
- Susciter un esprit de tolérance et une démarche de solidarité
- Préparer à la vie de citoyen
- Acquérir une démarche d'historien
- Rapprocher les générations via des échanges avec des résistants ou déportés
Sont concernés
- Au collège (publics et privés sous contrat, généraux ou professionnels), les élèves des classes de troisième uniquement
- Au lycée (d'enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées de la défense, à l’étranger), les élèves de toutes les classes
- Les mineurs et les jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires, jeunes scolarisés au sein des services éducatifs des hôpitaux, jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, élèves scolarisés auprès du Centre national d'enseignement à distance (CNED), aux jeunes pris en charge par les unités d’activité de jour des services territoriaux éducatifs de milieu ouvert.
Liens utiles :
- Le portail du CNRD : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
- Le site Chemin de mémoire, ministère des Armées : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-cnrd
- Le site du ministère de l'éducation nationale : http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html
[Page en cours de rédaction]
- Programme pédagogique du Mont-Valérien
L'équipe du Mont-Valérien reste également à votre disposition pour organiser votre visite, votre atelier ou pour tout renseignement sur l'accompagnement à la préparation du CNRD.
info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35