Last Minute
Accueil
Actualités
ActualitésAgenda et programmation
Histoire
HistoireHistoire et mémoire
Les lieux
Les lieuxParcours des fusillés et mémoriaux
Préparer sa visite
Préparer sa visiteHoraires, accès et pédagogie
Vous êtes ici : Mont Valérien > Histoire
Photographies d’une série de fusillades au Mont-Valérien en février 1944, prises clandestinement par le sous-officier Clemens Ruther, qui assista au procès, à l’exécution et à l’inhumation d’un groupe de résistants, probablement ceux du groupe Manouchian. Ce sont sans doute les seules photographies qui existent d’une exécution au Mont-Valérien. © DR, clichés transmis par l’association des amis de Franz Stock
ECPAD, don de l'association Franz Stock
Le 11 mai 1941, un rapport d’un commissariat parisien informe le directeur de la police judicaire que des symboles de la France Libre, des croix de Lorraine en papier, ont été jetées sur la voie publique.
Archives de la Préfecture de police de Paris
Combat, 11 novembre 1943 : journal clandestin du mouvement de résistance « Combat » issu de la fusion du « Mouvement de libération nationale » de Henri Frenay et de l’organisation « Liberté » de François de Menthon.
Musée de la Résistance nationale, Champignysur-Marne
Plan de l’aérodrome d’Etampes (Seine-et-Oise) transmis par un réseau de renseignements à Londres. Les réseaux de renseignement établis en France occupée jouent un rôle déterminant. En renseignant les Alliés sur les mouvements des troupes allemandes, la localisation de leurs infrastructures ou encore en aidant les aviateurs alliés à rejoindre le Royaume-Uni, ils ont contribué aux préparatifs de la libération. La lutte armée prend des formes diverses, mais se caractérise par une confrontation directe avec l’occupant ou ses infrastructures pour déstabiliser l’effort de guerre allemand et préparer le débarquement : sabotages des lignes électriques et des chemins de fer, des moyens de communication, attaques de troupes ou assassinats de soldats isolés.
Archives départementales des Yvelines
L’Humanité clandestine, 17 juillet 1942 : journal du parti communiste français, L’Humanité est édité clandestinement depuis l’interdiction du PCF en septembre 1939.
Musée de la Résistance nationale, Champigny
Libération, 15 mai 1943 : journal clandestin du mouvement de résistance « Libération-Sud » fondé en juillet 1941, par d’Emmanuel d’Astier, Lucie et Raymond Aubrac.
Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne
007237
© Musée de la Résistance nationale, Champigny
0075 PU3 1
0075 PU3 2
0075 PU3 3
04-vue-haut-CI
17 juin 1960, veillée de transfert des dépouilles de la casemate vers la crypte du Mémorial© Musée de l’Ordre de la Libération
Musée de l'Ordre de la Libération
17 juin 1960, veillée de transfert des dépouilles de la casemate vers la crypte du Mémorial, carte postale et timbre premier jour 7 avril 1962© Collection particulière
Collection particulière
18 juin 2013
19 lettres 002
19 lettres de fusillés présentées dans l'exposition permanente "Résistance et répression 1940-1944"
ONAC
A l'occasion de la visite du général de Gaulle à la Toussaint 1944, toutes les tombes des résistants fusillés par les Allemands et inhumés dans le cimetière parisine d'Ivry-sur-Seine sont fleuries et ornées d'une croix de Lorraine.
Archives famille Charitas-Warocquier
A la Libération, fouilles d'un charnier au fort de Vincennes.Du 20 au 22 août 1944, 56 résistants, policiers et agents des transports parisiens sont arrêtés et rassemblés à Vincennes. 36 d'entre eux sont fusillés dans les fossés du fort de Vincennes et de la Cartoucherie. Des familles tentent de reconnaitre leurs proches parmi les dépouilles retirées des charniers.
Service historique de la Défense
A la Libération, fouilles d'un charnier au fort de Vincennes.Du 20 au 22 août 1944, 56 résistants, policiers et agents des transports parisiens sont arrêtés et rassemblés à Vincennes. 36 d'entre eux sont fusillés dans les fossés du fort de Vincennes et de la Cartoucherie. Accompagnée d'un prêtre et d'un officier américain, une famille est venue reconnaitre leurs proches parmi les dépouilles retirées des charniers.
A Lantilly, en Côte d'Or, le 25 mai 1944, 23 maquisards du groupe Henri Bourgogne sont exécutés sommairementpar les troupes allemandes lors d'une opération menée contre les "bandes armées" de la région
Service historique de la défense (SHD)
A Rennes en juillet 1944 la Milice
A Romainville, le 20 août 1944, 11 personnes sont massacrés dans l'enceinte du fort et leurs corps sont laissés sur place
A vous et a la vie
Affiche de propagande à l’effigie du maréchal Pétain.
Affiche de propagande allemande incitant la population à « faire confiance » au soldat allemand, 1940
Affiche de propagande vichysteLes résistants sont décrits comme des mercenaires, des marionnettes à la solde de Staline et non comme des patriotes.
Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin
Affiche de propagande « Victoria », juillet 1941Le 22 juin 1941, Hitler lance ses troupes contre l’URSS de Staline. Le but est de détruire le « judéo-bolchevisme » et de procurer à l’Allemagne les ressources naturelles et « l’espace vital » qui, selon Hitler, lui sont nécessaires.
Affiche du commandant en chef de l'armée allemande annonçant l'occupation et l'administration du territoire français par les troupes de la Wehrmacht, juin 1940
Archives nationales
Affiche rallye
Aménagement muséographique dans la crypte du mémorial de la France combattante
Jacques Robert, DMPA
Aménagement muséographique de la crypte du mémorial de la France combattante
ane 26-02
Après la guerre, les associations organisent des cérémonies en hommage aux fusillés du Mont-Valérien. Un important cortège monte vers le mont et la clairière.
FNDIRP
Article de Direct Matin du 10 décembre 2009
Direct Matin
Article de Direct Matin du 17 mai 2010présentant les nouveaux aménagements muséographiques au Mont-Valérien
Article de la Vie du Rail de mars 2009rendant hommage aux cheminots fusillés au Mont-Valérien
La Vie du rail
Article de la Vie du Rail de mars 2009 rendant hommage aux cheminots fusillés au Mont-Valérien (page 2)
Article de la Vie du Rail de mars 2009rendant hommage aux cheminots fusillés au Mont-Valérien (page 3)
Article de Ouest France du 4 mars 2009
Ouest France
Article du journal Le Monde du 12 avril 2002
Le Monde
Article du Télégramme du 27 juin 2011les anciens combattants de Concarneau rendent hommage à 3 fusillés
Le Télégramme
Article paru dans le Figaro le 26 juin 2003
Le Figaro
Article paru dans Ouest France, le 4 mars 2009
au nom de la race et de la science
Avertissement allemand annonçant l’application de la peine de mort contre les auteurs d’actes de sabotagesigné par le chef de l’administration militaire, 1940
Avis à la population concernant les mesures applicables à la vie quotidienne sous l’occupation, 1940
Avis annonçant l’introduction du droit pénal allemand en Franceordonnance signée du commandant en chef de l’armée allemande, 10 mai 1940
Avis d'exécution d'Honoré d'Estienne d'Orves, de Maurice Barlier et de Jan Doornik au Mont-Valérien, le 29 août 1941
Avis de condamnation à mort des autorités allemandessuite à l'assassinat d'un soldat allemand dans les Ardennes le 10 juin 1940
Avis du général von Stulpnagel à la suite des attentats commis contre des officiers allemands à Nantes et à Bordeauxcette affiche du 21 octobre 1941 annonce que 50 otages seront fusillés si les coupables ne sont pas arrêtés avant le 26 octobre. Une récompense de 15 millions de francs est promise pour toute information permettant de découvrir les coupables.
Bibliothèque nationale de France
Avis d’exécution de Richard Henaultfusillé dans l’Oise suite au jugement d’un tribunal militaire allemand, octobre 1940. Dès les premiers mois de l’occupation, les autorités allemandes répriment sévèrement actes de sabotages et agressions contre des soldats allemands.
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Bâtiment 1812 destiné aux orphelines de la Légion d'honneurActuellement au sein de la forteresse du 8e RT
MUS, Suresnes
Billet d'Edouard Maury à Isa et Paulenvoyé clandestinement de la prison de Fresnes, le 3 octobre 1943.
Billet griffonné jeté d'un train par un jeune Français, Jacques Damiani, parti de Compiègne le 2 juillet 1944annonçant à ses parents qu'il est déporté en Allemagne. Son convoi arrive au camp de concentration de Dachau le 5 juillet
Billet rédigé par un des gardiens de Pierre Rebière, alias Philippetransmis clandestinement à la famille les informant de son exécution, le 5 octobre 1942. Document original.
Cadavres de fusillés devant le mur d'exécution à Romainvillephoto non datée
Caricature contre les FTP-MOI du groupe Manouchian publiée dans Le Petit Parisien du 25 février 1944
carte
Carte de donneur de sang sur laquelle Léonce Laval écrit à son épousele 20 septembre 1942. Documents originaux. (recto)
Archives de la famille
Carte du camp de Compiègne écrite par Pierre Rigaud à son épousele 7 mars 1942. Document original. (verso)
Carte du camp de Compiègne écrite par Pierre Rigaud à son épousele 7 mars 1942. Document original. (recto)
Carte postale de propagande des services de Vichy à l’effigie du maréchal Pétain
carte-delbo MVAL 1 -1
Casemate, transformée en caveau provisoire, dans laquelle reposaient les corps des morts pour la France, du 11 novembre 1945 au 17 juin 1960, date de leur transfert dans le mémorial de la France combattante.Cette casemate se situe à l'entrée de la forteresse du 8e Rgiment de transmissions.
Edith Robin
Centre mondial paix verdun
Cérémonie au Mont-Valérien, sans doute le 11 novembre 1946"Hommage à nos héros - le souvenir de leur sacrifice sera le guide permanent de tous les actes de notre vie"
Cérémonie au monument de la cascade du Bois de Boulogne (Hauts-de-Seine), sur le lieu de la fusillade de 35 résistants le 16 août 1944.Photo non datée.
Cérémonie commémorative de l'appel du 18 juinau Mont-Valérien, présidée par Jacques Chirac (président de la République de 1995 à 2002) accompagné de Jean-Pierre Raffarin (premier ministre de 2002 à 2005), Michèle Alliot-Marie (ministre de la Défense) et Hamlaoui Mekachera (secrétaire d'Etat aux anciens combattants de 2002 à 2004)
Cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin devant le monument provisoire au Mont-Valérien
Cérémonie du 18 juin 2012 présidée par Jean-Marc Ayrault, premier ministre.Il est accompagné par Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants, et Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense.
Cérémonie en hommage aux fusillés du Mont-Valérien, 1945le cortège passe devant la chapelle des fusillés
Ceremonie MMV 18 nov
Ceremonie MMV 2012
Certificat de décès de Lucien Argouac'h établi par la ville de Brest.Il indique qu'il est "mort pour la France" à Suresnes.
Service historique de la Défense (BAVCC)
Certificat de décès établi par les autorités allemandes et traduit en français par la DGTO.Il précise la date de l'exécution mais n'indique pas que Jean et Maurice Cadet et Maurice Pellerin ont été exécutés au Mont-Valérien.
Champ de tir d'Issy-les-Moulineaux, place Balard dans le XVe arrondissement de Parisréquisitionné par les autorités allemandes en juillet 1942. Pendant deux ans, jusqu'en juillet 1944, plus de 150 condamnés à mort y sont fusillés
cheminots dans la resist
cnrd samedi 16 fevrier 003
Coffre de transportservant de cercueil aux fusillés
compiegne
Compiegne-les oublies
compiegne20 765x570
Confirmation du jugement prononcé par le tribunal militaire allemand à l’encontre des résistants du réseau Nemrod24 août 1941
© Service historique de la défense (SHD)
Congres dptal UNC s URESNES 004
Construction du mémorial de la France combattante1960
Contrôle d'identité de la police parisienne en 1942
Service historique de la Défense (SHD)
Copie de la lettre de Louis Lagadic à ses parents, frères et sœurécrite à Pont-l'Abbé le 21 mars 1942. (recto)
Archives de la famille, André Lagadic
Copie de la lettre de Louis Lagadic à ses parents, frères et sœurécrite à Pont-l'Abbé le 21 mars 1942. (verso)
Cours du GNE Merlin
8e RT
Couverture de l'ouvrage 19 lettres de fusillés
Gourcuff
Couverture du carnet de Franz Stock.L'abbé Stock consigne dans un carnet de brèves notes sur les prisonniers, les dates et les heures d'exécution.
Croix sur laquelle figure le nom de Renée Lévy, déposée au musée du 8e Régiment de transmissions. A l'origine, cette croix était au cimetière d'Ivry-sur-Seine.
Crypte provisoire dans laquelle reposaient les morts pour la France, du 11 novembre 1945 au 17 juin 1960, date de leur transfert dans le mémorial de la France combattante.Cette crypte provisoire est située dans une casemate à l'entrée de la forteresse du 8e Régiment de Transmissions.
Dans la chapelle des fusilléspoteaux d'exécution et cercueils
Dans la crypte du mémorial de la France combattantereposent les 16 Morts pour la France
Dans le maquis de Saint-Algis (nord de l’Aisne), un poste émetteur et un groupe électrogène permettent d’assurer l’envoi des renseignements et le ravitaillement des résistants.La lutte armée prend des formes diverses, mais se caractérise par une confrontation directe avec l’occupant ou ses infrastructures pour déstabiliser l’effort de guerre allemand et préparer le débarquement : sabotages des lignes électriques et des chemins de fer, des moyens de communication, attaques de troupes ou assassinats de soldats isolés
Décret du 20 janvier 1946 relatif à la désignation des membres du comité national pour l'érection du monument commémoratif aux morts de la guerre 1939-1945
Décret du 24 novembre 1958 relatif à la constitution du mémorial de la France combattante
delegation roumaine
Derniers préparatifs avant l'inauguration du mémorial de la France combattantejuin 1960
En 1954, un responsable d'organisation de la Résistance certifie qu'Eric Texier a été fusillé au Mont-Valérien.Ce document a été établi pour la famille du fusillé afin qu'elle puisse faire établir ses droits.
Ensemble des corps retirés des fosses du fort de Vincennesphoto non datée
Entrée de la forteresse du 8e RT
expo camp de Royallieu
expo collabo
expo MRN
Extrait d'un article de presse sur le Mont-Valérien et le calvaire édifié sur le glacis nord-ouest du fort par une association de familles de fusillés. Ce calvaire sera détruit au début des années 1970.Article de l'après-guerre, non daté.
F.Hollande 21-02-14
Face au développement de la Résistance et des maquis, Vichy met en garde la populationPour les Allemands et les forces de l'ordre de l'Etat français, les résistants n'appartiennent pas à une armée régulière. Faits prisonniers, ils sont donc considérés comme des francs-tireurs et sont susceptibles d'être fusillés sur-le-champ sans autre forme de procès.
FHollande21-02-14
Fiche d'Honoré d'Estienne d'Orves établie par la délégation aux territoires occupées de Vichy à Paris.Elle indique qu'Estienne d'Orves est condamné à mort pour espionnage mais ne précise pas qu'il est fusillé au Mont-Valérien.
Fiche d'Igor Goldfarb, établie par les autorités allemandes du camp de Romainville.Avec ce genre de document, l'administration du ministère des anciens combattants peut établir les droits des familles et fixer la liste des fusillés.
Forum de la visite scolaire 2012
François Mitterrand lors de la cérémonie commémorative de l'appel du 18 juinMont-Valérien
DMPA
Fusillade au Mont-Valérien en février 1944photo prise clandestinement par le sous-officier de Feldgendarmerie Clemens Ruther, qui assista au procès, à l'exécution et à l'inhumation d'un groupe de résistants, probablement ceux du groupe Manouchian. Après les avoir conservés pendant plus de 40 ans, Clemens Ruther développe les négatifs et les confie à l'association des amis de Franz Stock en 1985.
Graffiti, "V" et croix de Lorraine sur une carte postale de propagande représentant le maréchal Pétain
Gravure présentant une cérémonie religieuse au Mont-Valérien entre 1817 et 1830 Durant cette période, les pèlerinages au Mont-Valérien retrouvent la ferveur des siècles passés et réunissent des milliers de fidèles
grenoble
Honore juin 2013
Illustration page 1
Illustration page 2
Image0134
Image0135
Image0195
Image0224
INS HEA 2013
Invitation pour un pèlerinage, le 3 octobre 1959, au Mont-Valérien en mémoire des fusillésrecto
Invitation pour un pèlerinage, le 3 octobre 1959, au Mont-Valérien en mémoire des fusillésverso
JD Dimanche
JD Dimanche 01
jean moulin
Jean-Moulin
jep 2013
JEP Shoah
Journal clandestin Libération du 1er mars 1943A la Une, une photo prise clandestinement de l'exécution d'un résistant à Brest par les autorités allemandes
L Humanite
L Union
L'abbé Stock consigne dans un carnet de brèves notes sur les prisonniers, les dates et les heures d'exécution.
L'aménagement muséographique dans la chapelle
L'armistice de juin 1940 instaure une ligne de démarcation et divise la France en plusieurs zones :- la moitié nord passe sous occupation allemande - la zone sud, dite "libre" ou "non occupée" n'existe que jusque novembre 1942, date à laquelle l'armée allemande envahit le territoire - le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire allemand de Bruxelles - l'Alsace-Moselle est annexée au Reich - le littoral atlantique devient zone côtière interdite à partir d'avril 1941 - dans les Alpes, une zone d'occupation italienne existe à partir de l'armistice du 25 juin 1940, puis s'étend jusqu'au Rhône de novembre 1942 à septembre 1943
L'entrée du fort du Mont-Valérien
L'exposition permanente
L'exposition permanente "Résistance et répression 1940-1944"
L'Humanité clandestine du 17 juillet 1942article intitulé "Barbares" publié en réaction à l'ordonnance du général Oberg du 10 juillet 1942 élargissant la définition de l'otage.
L'intérieur de la chapelle
L'intérieur de la chapelle des fusilléspoteaux d'exécution et cercueils
La chapelle de Forbin-Janson vers 1910on aperçoit à droite l'écurie dans laquelle se trouve aujourd'hui l'exposition permanente Résistance et répression 1940-1944, et à gauche la chapelle des fusillés
MUS Suresnes
La chapelle des fusillés
La dalle dans la clairière des fusillés
la flamme de la resistance
La flamme du souvenir au Mont-Valérien
La flamme du souvenir au Mont-ValérienCérémonie commémorative de l'appel du 18 juin, le 18 juin 2012
La forteresse vue du ciel
La page d'accueil des bornes interactivespermettant de rechercher des biographies des compagnons de la Libération, des fusillés d'Ile de France et d'accéder à des sites internet des partenaires de la DMPA, musées, mémoriaux, fondations etc...
Laureats CNRD AUBE 2013
Le 18 juin 1958, le général de Gaulle qui vient d'être investi à la présidence du Conseil commémore l'Appel du 18 juin 1940
ECPAD
Le 20 août 1944, 11 personnes dont une femme sont massacrées dans l'enceinte du fort de Romainville et leurs corps sont laissés sur place
Le 20 août 1944, les cercueils de 7 gardiens de la paix, fusillés et enterrés par les Allemands dans le jardin du Luxembourg, à Paris.
Le bâtiment 1812 au sein de la forteresse du 8e RT
Le bronze ACTIONA l'armistice s'oppose la volonté de poursuivre le combat que symbolise l'Appel du 18 juin du général de Gaulle. La France libre est la manifestation de cette volonté d'agir de même que toutes les volontés individuelles qui donneront naissance à la Résistance intérieure. La France libre poursuit le combat et serre dans ses bras ses fils immolés pour que la Patrie survive.
Le bronze ALENCONTel le phénix renaissant de ses cendres, l'armée française livre sa première grande bataille sur le sol enfin retrouvé de la patrie. Le 12 août 1944, la 2e DB du général Leclerc délivre Alençon, première étape vers Paris puis Strasbourg et Metz.
Le bronze BIR HAKEIMAprès une résistance sublime, la brigade française libre, livrée à ses seules ressources, force par le glaive le barrage d'acier et de feu qui l'encercle. Du 27 mai au 10 juin 1942, la 1e brigade française libre du général Koenig défend la position de Bir Hakeim, en Libye, contre les forces de l'Axe du général Rommel. Elle refuse de se rendre, rompt l'encerclement et rejoint les lignes britanniques.
Le bronze CASABIANCALe sous-marin Casabianca échappe à l'étreinte des tentacules d'une pieuvre. Il réussit, le 27 novembre 1942, à s'échapper du port de Toulon investi par l'armée allemande. Il participe ensuite à de nombreuses missions sur les côtes de Corse et de Provence.
Le bronze CASSINOAvec pour horizon les montagnes qui bordent le mont Cassino, saisi dans le carcan de l'armée française d'Italie, l'aigle ennemi commence à faiblir. Point fort de la résistance allemande en Italie, en 1944, le mont Cassino tombe entre les mains des Alliés grâce à la brillante manoeuvre du général Juin et du corps expéditionnaire français du 13 au 18 mai.
Le bronze COLMARDeux mains se tendent dans un geste d'offrande vers les armoiries de Colmar qui forment aussi l'étoile de l'espérance. Entrée en Alsace le 18 novembre 1944, la 1e Armée française reprend Mulhouse. Il faut attendre le 9 février 1945 et la dure bataille de la poche de Colmar pour que l'Alsace soit définitivement libérée.
Le bronze DEPORTATIONDans un suprême effort, deux mains émaciées tentent d'arracher les barbelés qui lacèrent un coeur torturé. Opposant à l'occupation, membre d'un réseau ou d'un mouvement de résistance peut être déporté en Allemagne ou fusillé. Les mesures frappant spécifiquement les Juifs conduisent des dizaine de milliers d'entre eux vers les camps d'extermination.
Le bronze FAFLMalgré la menace des rapaces dont les serres se referment inexorablement, les liaisons seront assurées et les missions accomplies. Formées en juillet 1940, les Forces aériennes françaises libres pourchassent les forces de l'Axe dans le ciel de Grande-Bretagne, d'Afrique, de l'URSS, de France et d'Allemagne. Leurs parachutistes combattent en Crète, en Afrique du Nord, en France aux Pays-Bas et en Indochine.
Le bronze FEZZANLa Nation, symbolisée par un lion blessé mais toujours debout, attaque et pourchasse l'ennemi sur ses territoires les plus lointains. Parti du Tchad, le colonel Leclerc s'empare de Koufra, poste italien en Libye, le 2 mars 1941. Il fait alors le serment de ne s'arrêter que lorsque le drapeau français flottera sur Metz et Strasbourg.
Le bronze FUSILLESLacéré par les balles du peloton d'exécution, l'homme n'est plus U'une matière sans visage et sans forme. De sa chair pitoyable se lève l'anathème contre l'oppression et la guerre. Parce qu'ils ont décidé de reprendre la lutte contre l'occupant ou parce qu'ils sont livrés comme otages, nombre d'étrangers et de Français sont fusillés par les Allemands entre 1940 et 1944.
Le bronze MAQUISDans l'ombre des forêts, les maquisards guettent, prêts à frapper. Vigilante et résolue, la France veille sur eux. Réfractaires au service du travail obligatoire, patriotes désireux de reprendre la lutte, proscrits échappant à la répression ou à la déportation, se retrouvent dans les zones refuges où ils forment des groupes armés qui participent à la libération nationale.
Le bronze NARVIKComme une nef percée de flèches, mais toujours à flot, le corps expéditionnaire français, en dépit de tous les périls, quitte la Norvège, pavillon haut. En Norvège, des unités françaises commandées par le général Béthouart, débarquent aux côtés des Britanniques dans le secteur de Narvik et s'emparent de la ville le 28 mai 1940. Les Alliés sont alors en mesure de chasser les Allemands de Norvège, mais les évènements sur le front français les obligent à rembarquer du 3 au 8 juin.
Le bronze PARISDans une alvéole représentant les contours de la ville de Paris, la main de l'occupant, empoignée par la Résistance qui brise ses chaines, est contrainte de lâcher prise. Insurgée depuis le 19 août 1944, la capitale est libérée par la 2e DB du général Leclerc le 25 août.
Le bronze RHINStrasbourg, mutilée mais indomptée, brise ses chaines et libère le grand fleuve. Trois étapes de la marche victorieuse de l'armée française vers le coeur de l'Allemagne sont jalonnées par le Rhin : le 19 novembre 1944, la 1e DB atteint le Rhin à Rosenau ; le 23 novembre, la 2e DB libère Strasbourg et tient le fleuve face à Khiel ; le 31 mars 1945, la 1e armée française franchit de vive force le Rhin à Spire et Gemersheim.
Le bronze SAUMURLe soldat tombe, mais son sacrifice ne sera pas vain. Du 19 au 21 juin 1940, les cadets de l'école de cavalerie, renforcés par des tirailleurs, des dragons, des élèves-aspirants de Saint-Maixent, livrent un combat désespéré contre la Wehrmacht pour l'honneur de l'armée française.
Le bronze SIENNEA Sienne, symbolisée par le cheval, la France force la victoire à rallier définitivement les rangs des Alliés. Cette ville, joyau de la Toscane, est libérée le 3 juillet 1944 par la 3e division algérienne du général de Monsabert sans que le moindre dégât n'ait été occasionné à la ville.
Le calvaire du Mont Valérienlieu de pélerinage
Musée d'Ile-de-France, Bourg-la-Reine
Le calvaire du Mont-Valérien, lieu de pélerinage, en 1658vu du bois de Boulogne, avec le sillage de Suresnes et la Seine
Le centre d'accueil et d'information
Julien Joly
Le centre d'exposition permanente
Rafael FLICHMAN
Le château de Forbin-Janson vers 1839Aujourd'hui, le château est occupé par le 8e Régiment de transmissions
Le cimetière américain
American Battle Monuments Commission
Le fort de Vincennes après la guerre.Pendant l'occupation, les fossés du vieux fort et les bois environnants ont été des lieux de fusillades de l'armée allemande.
Le général de Gaulle allume la flamme du souvenir au Mont-Valériendevant le monument provisoire
Le général De Gaulle au cimetière d'Ivry-sur-Seine le 1er novembre 1944
Archives municipales d'Ivry-sur-Seine, 5 Fi 13455
Le général de Gaulle dans la clairière du Mont-Valérien, 11 novembre 1944
Société historique de Suresnes
Le général de Gaulle lors de l'inauguration du mémorial de la France combattante18 juin 1960
Le général de Gaulle, lors de l'inauguration du mémorial de la France combattante, salue les porte-drapeaux des associations d'anciens combattants.18 juin 1960 au Mont-Valérien
Le Matin du 19 septembre 1941 annonce des mesures de représailles pour faire face à la recrudescence des attentats
Le mémorial de la France combattante
Le Mont-Valérien, résistance répression et mémoire
Edition Gourcuff
Le monument en hommage aux fusillés du Mont-Valérien.Par ordre alphabétique de décès, les noms et prénoms des 1010 fusillés identifiés à ce jour sont inscrits sur le monument.
Jacques Robert, DMPA..
Le monument en hommage aux fusillés du Mont-Valérien.Pascal Convert a choisi la cloche comme symbole universel pouvant par exemple évoquer le tocsin au mort. Posée sur le sol, elle devient le symbole du silence.
Le monument en hommage aux fusillés du Mont-Valérien.La baie vitrée de la salle d'exposition donne sur le monument.
Le monument temporaire devant la casemate où étaient inhumés les 15 Morts pour la FranceAu pied de la croix de Lorraine brôle la flamme du souvenir, 1959
Le parcours de visitePlan en 3D réalisé par l'architecte Julien Joly sur lequel on distingue le mémorial de la France combattante, la clairière des fusillés, les anciennes écuries au fond à droite et la chapelle des fusillés au fond à gauche
Le Pariser Zeitung du 10 avril 1942journal allemand publié à Paris affirmant que les "terroristes assassins" étaient payés par Moscou. Il s'agit d'un exemple de "procès spectacle", celui dit de la "Maison de la Chimie". La propagande cherche à détourner la population du combat des résistants en les présentant comme des mercenaires, des étrangers et non comme des patriotes. Lors de ce procès, sur les 27 résistants qui comparaissent devant les juges allemands, 23 sont condamnés à la peine de mort.
Le quotidien Le Matin, dans son numéro du 20 septembre 1941 publie un avis des autorités allemandes concernant l’exécution de deux résistants français, Raymond Gandon et Eric Texier au Mont-ValérienLes noms de ces deux résistants figurent sur le monument de Pascal Convert.
Les 16 Morts pour la France reposent dans la crypte du mémorial de la France combattante
Les anciennes écuries abritent désormais l'exposition permanente "Résistance et répression 1940-1944"
Les bornes interactivesInformations et documents liés à un fusillé du Mont-Valérien
Les bornes interactivesrecherche thématique
Les bornes interactivesrecherche d'un fusillé par lieu de naissance
Les coffres de transport servant de cercueils aux fusillés
Les fusillés, Répression et exécutions pendant l'Occupation (1940-1944)ouvrage de Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty
Editions Atelier
Les JEP 2012 au Mont-Valérien
Les jeunes sapeurs pompiers de Dourdan en visite au Mont-ValérienSamedi 29 septembre 2012
Les palmes académiques en visite au Mont-Valérien
Les poteaux d'exécutionretrouvés dans la clairière des fusillés à la libération
Les poteaux d'exécutionretrouvés dans la clairière à la Libération. Conservés dans la chapelle.
Les poteaux d'exécutionretrouvés à la Libération dans la clairière du Mont-Valérien. Conservés dans la chapelle.
Les services sanitaires FFI viennent de mettre en bière 6 corps de résistants exécutés au Fort de Vincennesphoto non datée
Lettre Aliemart 1
Lettre Bertone 1
Lettre Bertone 2
Lettre Borgne 1
Lettre Bourdarias 1
Lettre Bourdarias 2
Lettre Bourdarias 3
Lettre Bourneuf 1
Lettre Cadras 1
Lettre Cadras 2
Lettre Camus 1
Lettre Cas 1
Lettre Charpentier 1
Lettre Charpentier 2
Lettre Chassagne 1
Lettre Chassagne 2
Lettre Chassagne 3
Lettre Chassefi re 1
Lettre clandestine de Martial Brigouleix à son épouseIl écrit qu'il va être déporté vers l'Allemagne. Document original. (recto)
Lettre clandestine de Martial Brigouleix à son épouseIl écrit qu'il va être déporté vers l'Allemagne. Document original. (verso)
Lettre d'Aimable Fouquerel à sa mèreécrite à Paris, le 28 mars 1944. Document original.
Archives de la famille, Paulette Clément
Lettre d'Albert Abalain à ses parentsécrite à la prison de Rennes le 25 juillet 1943 (verso)
Archives de la famille Abalain
Lettre d'Albert Abalain à ses parentsécrite à la prison de Rennes le 25 juillet 1943 (recto)
Lettre d'Albert Rolland à Odetteécrite à Fresnes, le 17 septembre 1943
Archives de la famille, David Rolland
Lettre d'Albert Rolland à sa mèreécrite à Fresnes, le 17 septembre 1943. (verso)
Lettre d'Albert Rolland à sa mèreécrite à Fresnes, le 17 septembre 1943. (recto)
Lettre d'Alberto Montanaro à son épouseécrite à Fresnes, le 23 août 1943. Photocopie de la lettre originale. (verso)
Archives de la famille, Angel Montanaro
Lettre d'Alberto Montanaro à son épouseécrite à Fresnes, le 23 août 1943. Photocopie de la lettre originale. (recto)
Lettre d'Alfred Cougnon à son frèreécrite à la prison de la Santé, 17 avril 1942. Document original.
Archives de la famille, Claude Audureau
Lettre d'Alphonse Gouraud à son épouseécrite à Paris, le 6 février 1942. Tapuscrit.
Archives de la famille, Pierrette Suchet
Lettre d'Alphonse Heimst à son épouse et son filsDocument original. (recto)
Archives de la famille, Jean-Michel Heimst
Lettre d'Alphonse Heimst à son épouse et son filsDocument original. (verso)
Lettre d'André Aubouet à ses parents, le 17 avril 1942imprimé d'après guerre
Lettre d'André Chesnot à ses parentsécrite le 7 mars 1944. Photocopie du document original.
Archives de la famille, Jeannine Chesnot
Lettre d'André Cholet à son épouse et à son filsécrite à la prison de Fresnes, 13 mai 1943. Document original. (recto)
Archives de la famille, Jean-Louis Cholet
Lettre d'André Cholet à son épouse et à son filsécrite à la prison de Fresnes, 13 mai 1943. Document original. (verso)
Lettre d'André Joineau à ses parents et à son frèreécrite à Fresnes, le 7 mars 1944. Photocopies de la lettre originale. (1)
Lettre d'André Joineau à ses parents et à son frèreécrite à Fresnes, le 7 mars 1944. Photocopies de la lettre originale. (2)
Lettre d'André Joineau à ses parents et à son frèreécrite à Fresnes, le 7 mars 1944. Photocopies de la lettre originale. (3)
Lettre d'André Joineau à ses parents et à son frèreécrite à Fresnes, le 7 mars 1944. Photocopies de la lettre originale. (4)
Lettre d'Antoine Thomas à sa femme et ses enfantsdocument original soumis à la censure allemande. (recto)
Archives de la famille, Alain Thomas
Lettre d'Antoine Thomas à sa femme et ses enfantsdocument original soumis à la censure allemande. (verso)
Lettre d'Arthur Lambert à sa mèreécrite le 2 décembre 1943 à 6h1/2 du matin. Document original.
Archives de la famille, Marguerite Lambert
Lettre d'Auguste Daudet à sa mère, à son frère, à sa sœur, à son oncle et à sa tantedocument original non daté
Archives de la famille, Maryvonne Letirand
Lettre d'Henri Bannetel à ses amisécrite au camp de Compiègne, le 9 décembre 1941. Document original. (verso)
Archives de la famille, Daniel Jolys
Lettre d'Henri Bannetel à ses amisécrite au camp de Compiègne, le 9 décembre 1941. Document original. (recto)
Lettre d'Honoré d'Estienne d'Orves à sa sœurécrite le 28 août 1941 à la prison de Fresnes. Document original. (2)
Lettre d'Honoré d'Estienne d'Orves à sa sœurécrite le 28 août 1941 à la prison de Fresnes. Document original. (4)
Lettre d'Honoré d'Estienne d'Orves à sa sœurécrite le 28 août 1941 à la prison de Fresnes. Document original. (3)
Lettre d'Honoré d'Estienne d'Orves à sa sœurécrite le 28 août 1941 à la prison de Fresnes. Document original. (1)
Lettre d'Yves Daoudal à son épouse et ses enfantsécrite le 5 avril 1944. Photocopie du document original censuré par les autorités allemandes. (recto)
Lettre d'Yves Daoudal à son épouse et ses enfantsécrite le 5 avril 1944. Photocopie du document original censuré par les autorités allemandes. (verso)
Lettre d'Yves Kermen à sa mère, ses frères et sœursécrite à Fresnes, le 17 avril 1942. Documents originaux. (recto)
Lettre d'Yves Kermen à sa mère, ses frères et sœursécrite à Fresnes, le 17 avril 1942. Documents originaux. (verso)
Lettre d'Yves Kermen à ses enfantsécrite à Fresnes, le 17 avril 1942. Documents originaux.
Lettre d'Yves Kermen à son épouseécrite à Fresnes, le 17 avril 1942. Documents originaux.
Lettre d'Yves Salaün à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 21 février 1944.
Lettre de Bernard Courtault à son pèreécrite au Mont-Valérien, le 3 novembre 1943. Photographie du document original.
Archives de la famille, Jane Audoli-Courtault
Lettre de Boris Vildé à son épouseécrite à la Prison de Fresnes, le 23 février 1942. Document original
Lettre de Camille Drouvot à sa mèreécrite à la prison de la Santé le 16 mai 1942 16h. Document original. (verso)
Archives de la famille, Jean-Pierre Drouvot
Lettre de Camille Drouvot à sa mèreécrite à la prison de la Santé le 16 mai 1942 16h. Document original. (recto)
Lettre de Celestino Alfonso à ses parents, sœurs et frère, femme et filsécrite à Fresnes le 21 février 1944. Document original (verso)
Lettre de Celestino Alfonso à ses parents, sœurs et frère, femme et filsécrite à Fresnes le 21 février 1944. Document original (recto)
Lettre de Chuna Bajtsztok à ses parentsécrite à Fresnes, le 6 octobre 1943, 13h
Lettre de Claude Gardelein à ses parents, son frère et sa marraineécrite à la prison de Fresnes, le 14 août 1943. Photocopie du document original.
Archives de la famille, Philippe Gardelein
Lettre de Claude Warocquier à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 6 octobre 1943. Document original. (recto)
Archives de la famille Charitas-Warocquier
Lettre de Claude Warocquier à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 6 octobre 1943. Document original. (verso)
Lettre de Corentin Celtonécrite le 29 décembre, 12 heures. Document original. (verso)
Lettre de Corentin Celtonécrite le 29 décembre, 12 heures. Document original. (recto)
Lettre de François Carcedo à son épouseécrite à Paris, le 15 décembre 1941. Document original. (recto)
Archives de la famille, Jacques Carcedo
Lettre de François Carcedo à son épouseécrite à Paris, le 15 décembre 1941. Document original. (verso)
Lettre de Gabriel Bigot à ses parentsécrite à la prison du Cherche-Midi, 14 décembre 1941. Document original. (recto)
Archives de la famille, Jeannine Petres-Klein
Lettre de Gabriel Bigot à ses parentsécrite à la prison du Cherche-Midi, 14 décembre 1941. Document original. (verso)
Lettre de Georges Pitard à son épouseécrite le 19 septembre 1941, publiée après la guerre dans un recueil. (recto)
Lettre de Georges Pitard à son épouseécrite le 19 septembre 1941, publiée après la guerre dans un recueil. (verso)
Lettre de Georges Ruet à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 2 juin 1944. Document original. (verso)
Lettre de Georges Ruet à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 2 juin 1944. Document original. (recto)
Lettre de Jacques Baudry à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, 8 février 1943. Document original. (recto)
Lettre de Jacques Baudry à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, 8 février 1943. Document original. (verso)
Lettre de Jacques Bonsergent à ses camarades des Arts et Métiersle 22 décembre 1940. Photocopie du document original. (recto)
Fondation des Arts et Métiers
Lettre de Jacques Bonsergent à ses camarades des Arts et Métiersle 22 décembre 1940. Photocopie du document original. (verso)
Lettre de Jacques Decour à son épouse et à sa filledatée du samedi 30 mai 1942. Document original. (verso)
Lettre de Jacques Decour à son épouse et à sa filledatée du samedi 30 mai 1942. Document original. (recto)
Lettre de Jacques Grinbaum à ses parents et ses deux sœursécrite le 14 décembre 1941. Tapuscrit. (recto)
Mémorial de la Shoah/CDJC
Lettre de Jacques Grinbaum à ses parents et ses deux sœursécrite le 14 décembre 1941. Tapuscrit. (verso)
Lettre de Jacques Grinbaum à ses parents et ses deux sœursécrite le 14 décembre 1941. Retranscription. (recto)
Lettre de Jacques Grinbaum à ses parents et ses deux sœursécrite le 14 décembre 1941. Retranscription. (verso)
Lettre de Jean Bosc à ses parentsécrite à Fresnes le 2 juin 1944. Photocopie de l'original. (verso)
Lettre de Jean Bosc à ses parentsécrite à Fresnes le 2 juin 1944. Photocopie de l'original. (recto)
Lettre de Jean Fournier à ses frères, sœurs, neveux et niècesécrite de la prison allemande de Fresnes, samedi 20 mai 1944, 8h du matin. Document original.
Lettre de Jean Ochin à sa mèreécrite le 29 janvier 1943 de la prison de Fresnes.
Archives famille Ochin
Lettre de Jean Quarré à sa mère et à son frèreécrite à Paris, le 17 avril 1942. Document original. (1)
Lettre de Jean Quarré à sa mère et à son frèreécrite à Paris, le 17 avril 1942. Document original. (2)
Lettre de Jean Quarré à sa mère et à son frèreécrite à Paris, le 17 avril 1942. Document original. (3)
Lettre de Jean Queffeulou à sa femmeécrite à Paris, le 6 octobre 1943, document original. (recto)
Lettre de Jean Queffeulou à sa femmeécrite à Paris, le 6 octobre 1943, document original. (verso)
Lettre de Jean Queffeulou à ses parentsécrite à Paris, le 6 octobre 1943, document original. (recto)
Lettre de Jean Queffeulou à ses parentsécrite à Paris, le 6 octobre 1943, document original. (verso)
Lettre de Jean Queffeulou à ses soeursécrite à Paris, le 6 octobre 1943, document original.
Lettre de Jehan Delaunoy à son épouseécrite le 27 octobre 1942. Document original. (recto)
Lettre de Jehan Delaunoy à son épouseécrite le 27 octobre 1942. Document original. (verso)
Lettre de Jorge Perearnau Pareto à son père et à ses cousinsécrite à la prison du Cherche-Midi, le 6 juillet 1942. Lettre en catalan. Document original.
Archives de la famille, Georges Perearnau
Lettre de Joseph Borgne à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 24 juillet 1942. Document original. (verso)
Archives de la famille, Françoise Musy
Lettre de Joseph Epstein à son épouse et à son filsécrite à la prison de Fresnes, le 11 avril 1944. Document original. (recto)
Lettre de Joseph Epstein à son épouse et à son filsécrite à la prison de Fresnes, le 11 avril 1944. Document original. (verso)
Lettre de Joseph Gauthier à son oncle et sa tanteécrite à la prison de Fresnes, le 6 octobre 1943. Document original.
Archives de la famille, Isabelle Royer
Lettre de Joseph Prigent à sa filleécrite le 20 décembre 1941. Document original.
Archives de la famille, Josiane Roudaut
Lettre de Jules Godfroy à son oncleécrite à la prison de Fresnes, le 14 août 1943. Photocopie du document original. (recto)
Archives de la famille, Maurice Godfroy
Lettre de Jules Godfroy à son oncleécrite à la prison de Fresnes, le 14 août 1943. Photocopie du document original. (verso)
Lettre de Léon Goldberg à sa fiancéeécrite à la prison de Fresnes, le 21 février 1944. Tapuscrit.
Lettre de Léon Goldberg à sa tante, son cousin et ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 21 février 1944. Tapuscrit.
Lettre de Louis Bretaudeau à son épousele 21 juin 1942. Photocopie du document original. (verso)
Archives de la famille, Francine Marion
Lettre de Louis Bretaudeau à son épousele 21 juin 1942. Photocopie du document original. (recto)
Lettre de Louis Buchmann à son épouse et à sa familleécrite à la prison du Cherche-Midi, Paris, le 4 décembre 1941. Document original.
Lettre de Louis Coquillet à sa fiancéeécrite à la prison de la Santé, le 17 avril 1942
Archives de Philippe Saudreau
Lettre de Louis Coquillet à ses beaux-frères, sœurs, nièces, neveuxécrite à la prison de la Santé, le 17 avril 1942
Lettre de Louis Coquillet à ses parentsécrite à la prison de la Santé, le 17 avril 1942
Lettre de Louis Guyot à Renée et Georgesécrite le 12 juillet 1942. Document original. (verso)
Archives de la famille, Francine Guyot
Lettre de Louis Guyot à Renée et Georgesécrite le 12 juillet 1942. Document original. (recto)
Lettre de Louis Le Bail à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 31 août 1943. Document original. (recto)
Archives départementales du Morbihan
Lettre de Louis Le Bail à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 31 août 1943. Document original. (verso)
Lettre de Louis Le Guen à son frère Yvesécrite à la prison de Fresnes le 17 septembre 1943. Documents originaux. (recto)
Archives de la famille, Jean-Yves Kervaon.
Lettre de Louis Le Guen à son frère Yvesécrite à la prison de Fresnes. Documents originaux.
Archives de la famille, Jean-Yves Kervaon
Lettre de Louis Le Guen à son frère Yvesécrite à la prison de Fresnes le 17 septembre 1943. Documents originaux. (verso)
Lettre de Louis-Robert Pelletier à son fils Bobbyécrite à la prison de Fresnes, le 8 aout 1941. Document original. (première et dernière pages)
Archives de la famille, Robert Pelletier
Lettre de Louis-Robert Pelletier à son fils Bobbyécrite à la prison de Fresnes, le 8 aout 1941. Document original. (deuxième et troisième pages)
Lettre de Lucien Dupont à René et Jeanneécrite à la prison de Fresnes, le 26 février 1943. Document original.
Archives de la famille, Christiane Lauthelier
Lettre de Lucien Dupont à ses parentsécrite à la prison de Fresnes, le 26 février 1943. Document original.
Lettre de Lucien Frémont à son épouseécrite à la prison du Cherche-Midi, Paris, le 31 mars 1941 à 1h après-midi. Document original. (recto)
Archives de la famille, Dominique Maugeais
Lettre de Lucien Frémont à son épouseécrite à la prison du Cherche-Midi, Paris, le 31 mars 1941 à 1h après-midi. Document original. (verso)
Lettre de Lucien Mèche à son épouse et à ses enfantsécrite à la prison de Fresnes, le 6 octobre 1943. Document original.
Archives de la famille, Eliane Mèche
Lettre de Marcel Cotteret à son épouseécrite à Fresnes, le 2 décembre 1943 (recto)
Archives de la famille, Michel Cotteret
Lettre de Marcel Cotteret à son épouseécrite à Fresnes, le 2 décembre 1943 (verso)
Lettre de Marius Fillâtre à son filsécrite à Paris, le 31 juillet 1942. Document original. (première et dernière page)
Archives de la famille, Lise Fillâtre-Grignon
Lettre de Marius Fillâtre à son filsécrite à Paris, le 31 juillet 1942. Document original. (2e et 3e pages)
Lettre de Marius Fillâtre à son filsécrite à Paris, le 31 juillet 1942. Document original. (4e et 5e pages)
Lettre de Maurice Couderchet à son épouse et à ses enfantsécrite le 29 décembre 1943
Archives de la famille, Philippe Demougeot
Lettre de Michel Gatebois à sa mèreécrite à Fresnes, le 20 novembre 1943.
Archives de la famille, Catherine Gatebois
Lettre de Michel Gatebois à sa mèreécrite à Fresnes, le 20 novembre 1943 (verso)
Lettre de Missak Manouchian à son épouse Mélineécrite le 21 février 1944 à Fresnes. Document original. (verso)
Archives de la famille, Méline Manouchian
Lettre de Missak Manouchian à son épouse Mélineécrite le 21 février 1944 à Fresnes. Document original. (recto)
Lettre de Paul Faure à sa femme Suzanne et à son filsécrite à la prison de Fresnes, le 14 février 1944 à 11h 1/2, document original. (recto)
Archives de la famille, Suzanne Faure
Lettre de Paul Faure à sa femme Suzanne et à son filsécrite à la prison de Fresnes, le 14 février 1944 à 11h 1/2, document original. (verso)
Lettre de Pierre Bolzer à ses parentsLe 26 février 1943. Photocopie du document original. (recto)
Archives de la famille, Jean-Pierre Bolzer
Lettre de Pierre Bolzer à ses parentsLe 26 février 1943. Photocopie du document original. (verso)
Lettre de Pierre Le Cornec à ses parents, à sa grand-mère, à Nicole et Guyécrite à Paris le lundi 21 février 1944. Photo du document original.
Lettre de Pierre Sadorge à son épouseécrite le 30 mars 1944 de la prison de Fresnes.
Archives famille Sadorge
Lettre de Pierre Sadorge à son épouse (verso)écrite le 30 mars 1944 de la prison de Fresnes.
Lettre de René Préaux à ses parents et à son épouseécrite à Fresnes, le 14 août 1943. Tapuscrit dactylographié sur le papier à entête de l'entreprise Préaux (recto)
Archives de la famille, Michel Cabot
Lettre de René Préaux à ses parents et à son épouseécrite à Fresnes, le 14 août 1943. Tapuscrit dactylographié sur le papier à entête de l'entreprise Préaux (verso)
Lettre de René Vernis à son frèreécrite à Paris le 1er juin 1944 (recto)
Archives de la famille, Marjorie Vernis
Lettre de René Vernis à son frèreécrite à Paris le 1er juin 1944 (verso)
Lettre de Robert Busillet à sa mèreécrite à la prison de Fresnes, 10 décembre 1941. Lettre recopiée par la mère de Busillet. (verso)
Lettre de Robert Busillet à sa mèreécrite à la prison de Fresnes, 10 décembre 1941. Lettre recopiée par la mère de Busillet. (recto)
Lettre de Robert Dartagnan à son épousedatée du dimanche 20 septembre 1942. Document original. (recto)
Archives de la famille, Alain Dartagnan
Lettre de Robert Dartagnan à son épousedatée du dimanche 20 septembre 1942. Document original. (verso)
Lettre de Robert Fouquet à sa femme et ses enfantsécrite à Fresnes le 11 avril 1944
Lettre de Robert Fouquet à sa femme et ses enfantsécrite à Fresnes le 11 avril 1944 (verso)
Archive de la famille
Lettre de Robert Peltier à ses parents et à son onclePhotocopie du document original.
Archives de la famille, Aurélia Mouedeb
Lettre de Roger François à sa mèredatée du 28 octobre 1941, 3h45. Document original. (recto)
Archives de la famille, Claude François
Lettre de Roger François à sa mèredatée du 28 octobre 1941, 3h45. Document original. (verso)
Archives de la famille, Claude François.
Lettre de Roger Pironneau à ses parents et à son frèreécrite à la prison de la Santé le 29 juillet 1942, publiée dans la Voix de la Résistance en 1947.
Fondation de la Résistance
Lettre de Roger Poncelet à ses parentsécrite à Fresnes, le samedi 23 octobre 1943. Tapuscrit.
Lettre de Roger Rouxel à ses parents et à son frèreécrite à Fresnes, le 21 février 1944. Photocopie du document original. (recto)
Archives de la famille, Yves Lelimousin
Lettre de Roger Rouxel à ses parents et à son frèreécrite à Fresnes, le 21 février 1944. Photocopie du document original. (verso)
Lettre de Roland Cauchy à sa soeurécrite à Fresnes le 11 avril 1944. Tapuscrit.
Lettre de Roland Cauchy à son épouse et à sa filleécrite à Fresnes, le 11 avril 1944. Tapuscrit.
Lettre de Roland Cauchy à son épouse et à sa fillenon datée. Tapuscrit.
Lettre de Samuel Tyzelman à ses parents et sa soeurécrite à la prison de la Santé, 19 août 1941. Document original. (recto)
Lettre de Samuel Tyzelman à ses parents et sa soeurécrite à la prison de la Santé, 19 août 1941. Document original. (verso)
Lettre de Schmul Balbin à "tous les siens"écrite à la prison du Cherche-Midi, le 21 février 1942. Photocopie du document original. (verso)
Lettre de Schmul Balbin à "tous les siens"écrite à la prison du Cherche-Midi, le 21 février 1942. Photocopie du document original. (recto)
Lettre de Szalma Grzywaczécrite à Fresnes, le 21 février 1944. Document original.
Lettre de Tony Bloncourt à ses parentsécrite à la prison de la Santé, le 9 mars 1942. Photocopie du document original. (verso)
Lettre de Tony Bloncourt à ses parentsécrite à la prison de la Santé, le 9 mars 1942. Photocopie du document original. (recto)
Lettre de Victor Malaise à son épouseécrite à la prison du Cherche-Midi, le 1er octobre 1942. Document original. (recto)
Lettre de Victor Malaise à son épouseécrite à la prison du Cherche-Midi, le 1er octobre 1942. Document original. (verso)
Lettre Dequeant 1
Lettre du tribunal du Gross-Paris informant le procureur général de Cologne de la déportation de Roger Martrescondamné à la prison à perpétuité le 24 octobre 1941 pour avoir tenté de rejoindre Londres. Le condamné fait parti d’un « transport collectif » à destination de la prison de Karlsruhe le 11 mai 1942. Roger Martres décède le 7 mai 1944 dans une prison allemande.
Lettre Dubuis 1
Lettre Duchene 1
Lettre Fontanot 1
Lettre Noger 1
Lettre Noger 2
Lieux de détention et d'exécution du département de la Seine
Logo Cine-histoire
Logo du musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
Logo memorial shoah
Logo Musée de France
Ministère de la Culture
logo SNHRV
logo70emindef
Lors des combats de la Libération de Paris, dans la nuit du 16 au 17 août 1944, 35 jeunes sont fusillés à la cascade du bois de Boulogne.Quelques jours plus tard, 7 gardiens de la paix ayant participé à l'insurrection sont massacrés au jardin du Luxembourg.
lutrin 02-14
mahj
mairie paris
maison du souvenir
Memorial de la shoah
mont-valerien-1
Monument en mémoire des fusillés de Châtenay-MalabryHauts-de-Seine
musee jean moulin
Musee Leclerc
Muséographie dans la crypte du mémorial de la France combattante
MV 20 novembre miltr
MV02 14
ND de Lorette
Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie commémorative de l'appel du 18 juinen 2007 au Mont-Valérien
Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie commémorative de l'appel du 18 juinen 2007 au Mont-Valérien, accompagné de Pierre Mesmer
Noor Inayat Khan
opera garnier
operette Ravensbrueck
Ordonnance du 13 octobre 1940 sur les risques encourus en cas d'hébergement de soldats britanniques
Ordonnance du général SS Karl Oberg du 10 juillet 1942, élargissant la définition des otages et l’application des mesures de représailles aux proches parents des « terroristes » en fuite
Ouest France 1
Ouest France 2 02
Pages intérieures de l'ouvrage 19 lettres de fusilléscomposées d'une courte biographie, d'un portrait, de la reproduction et de la transcription de la dernière lettre du fusillé.
Panneau parisien indiquant l’Hotel Majestic, siège du MBFLe commandement militaire en France (Militärbefehlshaber in Frankreich - MBF) administre la zone occupée et se charge de la politique répressive : - il dispose de sa propre police militaire, - il juge les personnes arrêtées dans les tribunaux militaires, - il instaure des mesures de représailles.
Passants parisiens lisant les avis d’occupation des services de propagande placardés sur les murs de Paris
© Bibliothèque Nationale de France (BNF)
passation de l ordre de la liberation
Pendant la Commune de Paris (mars-mai 1871) l'artillerie du Mont-Valérien bombarde les positions parisiennes des insurgés du Point-du-Jour et d'Auteuil
PICT0060
Pièce d'identité d'Israël Goldsteinjuif interné à Drancy, transféré avec plusieurs dizaines d'autres otages pour être fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941
Archives municipales de Suresnes
Pièce d’identité d’Israël Goldsteinjuif interné à Drancy, transféré avec plusieurs dizaines d’autres otages pour être fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941.
Pierre Rebi re
Plan du Mont Valérien
Plaque dans la clairière des fusillés
Plaque en mémoire d'Olga Bancic apposée sur un mur du cimetière d'Ivry-sur-Seine.
Portrait Missak Manouchian
Poteaux d'exécution et cercueils
Prelevement Rueil
Présentation de l'exposition permanente "Résistance et répression 1940-1944"
Présentation de l'ouvrage Le Mont-Valérien, résistance répression et mémoire
Editions Gourcuff
Présentation des lettres de fusillés au centre des anciennes écuries
Présentation du calvaire du Mont-Valérienaménagement muséographique dans la chapelle
primolevi
Prise d'armes au Mont-Valérien en hommage aux fusillésle 5 octobre 1946 à l'initiative de l'association des parents et amis des fusillés du Mont-Valérien.
Procès de résistants à la Maison de la Chimie, avril 1942.Collection Gaumont Pathé Arkeïon (Archives allemandes) , référence 4200AKDOC00318 Durée : 2’30’’ Muet
Professeurs d'histoire des Hauts-de-Seine en visite au Mont-Valérien
Rallye 2014
Rapport du sergent Robert Dor sur la libération du fort du Mont-Valérien, 28 août 1944page 1
Rapport du sergent Robert Dor sur la libération du fort du Mont-Valérien, 28 août 1944page 2
Rapport du sergent Robert Dor sur la libération du fort du Mont-Valérien, 28 août 1944page 3
Ravivage de la flamme sous l'Arc de TriompheLa flamme de la Résistance provient de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Le porteur de la flamme est André Floch, sergent de la 1e DFL pendant la guerre, compagnon de la Libération. Photo non datée, probablement de la fin des années 40, début des années 50.
Relevé des inscriptions découvertes sur les murs de la chapelle du Mont-Valérien.Ce document de 3 pages date probablement de la Libération. Il distingue 35 inscriptions et 30 noms de fusillés.
Rene tardi
Resistance aux enfants
salon mondial tourisme
salon tourisme
Scan10031
DR, l’association des amis de Franz Stock
Scan10049
semur-en-auxois visite
Shoah Drancy
Suite de la lettre de Léonce Laval à son épouseécrite le 20 septembre 1942. Documents originaux. (recto)
Suite de la lettre de Léonce Laval à son épouseécrite le 20 septembre 1942. Documents originaux. (verso)
Suresnes et le Mont-Valérien en 1766
t83h2823le 20 septembre 1942. Documents originaux. (verso)
terre 10968-g3
tournage complement d enquete
tournage MV
Tract de la RésistanceLa francisque, symbole du régime de Vichy, est détournée sous la forme d’une hache de bourreau en référence aux exécutions des militants communistes condamnés à mort par les sections spéciales de Vichy et guillotinés à la prison de la Santé.
Tract de la résistance communiste appelant à venger le sort réservé par les autorités allemandes à la jeunesse de France
Tract de la Résistance dénonçant la terreur de la répression et représentant la France enchaînée par la Gestapo
Tract de la Résistance dénonçant le sort réservé aux femmes résistantes dans les prisons et camps du Reich.
Tract de la Résistance du 25 octobre 1941reprenant les déclarations de Winston Churchill dénonçant les récentes exécutions d’otages commises en France.
© Musée de l’Ordre de la Libération
Tract de la Résistance incitant les Français à s’engager dans les formations de « Francs-tireurs et partisans » (FTP).La lutte armée prend des formes diverses, mais se caractérise par une confrontation directe avec l’occupant ou ses infrastructures pour déstabiliser l’effort de guerre allemand et préparer le débarquement : sabotages des lignes électriques et des chemins de fer, des moyens de communication, attaques de troupes ou assassinats de soldats isolés
Tract du mouvement « Front national de la jeunesse » en faveur des manifestations du 11 novembre 1941 :dès le 11 novembre 1940, les Allemands comprennent qu’ils devront faire face à des manifestations patriotiques, pourtant interdites, le 11 novembre pour commémorer l’armistice et la victoire française sur l’Allemagne de 1918 ou la fête nationale du 14 juillet. Les tracts de la Résistance Autre moyen de propagande, les tracts permettent une diffusion massive des messages de la Résistance. Imprimés dans des ateliers clandestins, assemblés de façon artisanale sur des machines ronéo dans les caves, ou tout simplement recopiés à la main, les tracts sont jetés dans les rues, distribués sur les marchés ou déposés dans les boîtes aux lettres.
Tracts de la Résistance appelant au sauvetage des enfants juifs victimes de la persécution (1943-1944).Les tracts de la Résistance Autre moyen de propagande, les tracts permettent une diffusion massive des messages de la Résistance. Imprimés dans des ateliers clandestins, assemblés de façon artisanale sur des machines ronéo dans les caves, ou tout simplement recopiés à la main, les tracts sont jetés dans les rues, distribués sur les marchés ou déposés dans les boîtes aux lettres.
Tracts de la Résistance dirigés contre les miliciens, les collaborateurs et les traîtres
Traduction d'une note du commandement militaire en France datée du 16 septembre 1941rappelant l’exécution des 3 premiers otages au Mont-Valérien et établissant la liste des 10 nouveaux otages qui seront fusillés suite aux attentats commis par la Résistance.
Traduction d'une note du MBF à la Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés (DGTO), datée du 9 février 1942 (recto)Y sont détaillés les récents attentats qui ont touché les forces d’occupation dans la région parisienne et les représailles qui ont été mises en oeuvre.
Traduction d'une note du MBF à la Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés (DGTO), datée du 9 février 1942 (verso)Y sont détaillés les récents attentats qui ont touché les forces d’occupation dans la région parisienne et les représailles qui ont été mises en oeuvre.
Traduction d'une note du MBF à la DGTO, datée du 28 février 1942, établissant les récentes représailles opérées à la suite d'attentats commis en zone occupée (recto)Elle précise que les otages exécutés ont été choisis parmi les communistes et Juifs internés. On y retrouve la définition de l’ennemi « judéo-bolchévique ».
Traduction d'une note du MBF à la DGTO, datée du 28 février 1942, établissant les récentes représailles opérées à la suite d'attentats commis en zone occupée (verso)Elle précise que les otages exécutés ont été choisis parmi les communistes et Juifs internés. On y retrouve la définition de l’ennemi « judéo-bolchévique ».
Traduction d’une note signée du chef du commandement militaire en France (Militärbefehlshaber in Frankreich – MBF),le général von Stülpnagel, sur les attentats commis contre les voies ferrées et leurs conséquences judiciaires, 4 août 1941.
Trois jeunes maquisards bretons armés.Les maquis prennent leur essor avec l’instauration du service du travail obligatoire en Allemagne (STO) en février 1943. Les jeunes gens réfractaires rejoignent en nombre les rangs de la Résistance. Bénéficiant d’un soutien grandissant des populations locales, certains maquis parviennent à subsister en se ravitaillant auprès des fermes et villages voisins.
Un acte de sabotage de la Résistance contre les transports de l’armée allemande en Saône-et-Loire en 1944. La lutte armée prend des formes diverses, mais se caractérise par une confrontation directe avec l’occupant ou ses infrastructures pour déstabiliser l’effort de guerre allemand et préparer le débarquement : sabotages des lignes électriques et des chemins de fer, des moyens de communication, attaques de troupes ou assassinats de soldats isolés
Un contrôle d’identité de la police parisienne en 1942
Un tract gaulliste dénonce une police française à la solde d'Hitler.En août 1942, des accords étendent la collaboration policière entre services français et allemands.
Institut d’Histoire du temps présent (IHTP)
Une petite fille privilegiee
Unesco70e
Valérie Giscard d'Estaing lors de la cérémonie commémorative de l'appel du 18 juinMont-Valérien
Veillée de transfert des dépouillesde la caserne du fort vers la crypte du mémorial de la France combattante, 17 juin 1960
Veillée de transfert des dépouilles de la caserne du fort vers la crypte du mémorial de la France combattante, 17 juin 1960
Veillée de transfert des dépouilles de la caserne du fort vers la crypte du Mémorial de la France combattante17 juin 1960
Veillée de transfert des dépouilles de la caserne du fort vers la crypte du mémorial de la France combattante17 juin 1960
Vers 1839, l'ermitage de l'évêque de Nancy au Mont-ValérienOn aperçoit sur la gauche la chapelle, dont la porte d'entrée est, à l'époque, du côté sud-ouest, contrairement à ce que l'on peut constater de nos jours
vivre libre
Vue aérienne du futur musée
WE-Telerama
« Au nom du peuple allemand »acte de jugement prononcé par le tribunal militaire allemand à l’encontre des résistants du réseau Nemrod, condamnant à mort Honoré d’Estienne d’Orves et ses compagnons, 26 mai 1941.
« La Maison France »Affiche de propagande du régime de Vichy en faveur de la «Révolution nationale» opposant la solidité de la France de l’ordre au délabrement de celle de « l’anti-France ».
« Laissez-nous tranquilles »Affiche de propagande du régime de Vichy contre les forces de « l’anti-France ».
« L’Affiche Rouge »Affiche de propagande allemande dénonçant les « crimes » commis par le groupe « Manouchian ». À la fin du mois de février 1944, s’ouvre à Paris le procès du groupe FTP-MOI « Manouchian », démantelé à la fin de l’année 1943 par la police de Vichy. Une nouvelle fois, avec ce « procès-spectacle », les autorités allemandes lancent une vaste propagande, qui, au travers d’un propos antisémite et xénophobe, doit détourner la population de la Résistance. Ces hommes et ces femmes sont présentés comme des bandits, des mercenaires à la solde de Moscou. Vingt-deux de ces résistants sont condamnés à mort et fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944.