Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Conférence d'Hélène Mouchard-Zay le 12 décembre | #RDVMont-Valérien


Insert title here

Conférence d'Hélène Mouchard-Zay le 12 décembre | #RDVMont-Valérien

26/10/2018 -

Conférence

Le 12 décembre à 18h30 aura lieu la dernière conférence des « Rendez-vous du Mont-Valérien » pour cette édition 2018. A cette occasion, Hélène Mouchard-Zay interviendra sur le sujet : « La répression par Vichy, l’exemple de Jean Zay ».

Fille de Jean Zay et présidente du CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, Hélène Mouchard-Zay est enga­gée dans la transmission des combats et engagements de son père, homme politique et ministre de l’Édu­cation nationale au sein du gouverne­ment du Front Populaire.

Figure de proue dans la mise en place de réformes modernes dans l’éducation et la culture, Jean Zay est un homme engagé, avocat, politicien, Juif et ministre au sein du Front Populaire. Ce qu’il est et ses actions, font de lui une des premières cibles, emblématique, du régime de Vichy. En désaccord à tous les niveaux avec le gouvernement collaborationniste, Jean Zay est arrêté, interné et condamné à la déportation à perpétuité et à la dégradation militaire dès 1940. Incarcéré en métropole, à Riom, pendant de longues années, Jean Zay est assassiné sur ordre par la Milice le 20 juin 1944 à Molles dans l’Allier.

Par son témoignage Hélène Mouchard-Zay donnera à voir les positions de Vi­chy à travers l’évocation de son père, lui qui symbolisait ce que le régime de collaboration abhorrait et combattait. La figure de Jean Zay illustrera de façon éloquente ce que fut la mise en oeuvre de l’idéologie portée par Vichy.

L’entrée pour cette conférence est gratuite, mais la réservation y est nécessaire sur ce formulaire d'inscription.

Accessible à tous, cette conférence rentre notamment dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation qui a cette année pour thématique : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.

Pour en savoir plus sur le CNRD au Mémorial du Mont-Valérien, c’est ici !