Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
Les « Rendez-vous du Mont-Valérien » lancés avec succès
Les « Rendez-vous du Mont-Valérien » lancés avec succès
15/02/2018 -
Conférence
Ce mercredi 14 février a eu lieu la conférence d’ouverture des « Rendez-vous du Mont-Valérien » deuxième édition, avec l’intervention de Christian Ingrao autour du sujet « L’Europe nazie : empire, crime de masse et utopie », en Préfecture des Hauts-de-Seine.
Cette conférence a rencontré un très grand succès, et était présidée par le Préfet des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet.
Ce sont près de 130 personnes qui sont venues écouter l’intervention de Christian Ingrao autour de ce sujet, complexe et nécessaire pour bien comprendre l’essence du pouvoir nazi et les questions fondamentales autour de ce pan de l’histoire de l’Europe.
L’historien a ainsi pu revenir sur l’évolution même de la pensée nazie, de son souhait impérial et sur sa planification sur le long terme, et sur un espace géographique immense. Le but, le projet, l’utopie : construire un « Reich de 1000 ans aux frontières élargies par la conquête, avec une communauté racialement pure qui vivrait bientôt dans une prospérité sereine ». Afin de comprendre l’évolution de la pensée nazie et sa mise en pratique, l’intervention de Christian Ingrao a tourné autour de trois points, trois modes opératoires de cette politique de germanisation, réfléchis par ces organisations : 1. La mort indirecte involontaire ; 2. La mort indirecte voulue et volontaire ; 3. Le crime de masse par fusillades, qui annonce les prémices de la Solution Finale.
À travers son travail d’enquêtes, d’archives, d’analyses à plusieurs échelles, Christian Ingrao nous éclaire sur le travail de ces institutions mises en place pour répondre à cette utopie, aux parcours de ces hommes et ces femmes qui y ont pris part, et l’ampleur de cette planification macroéconomique et sociale, aux fins tragiques.
Toute une journée d’événements était proposée autour de cette conférence : Une visite organisée au Mémorial du Mont-Valérien, à 15h00, a permis aux visiteurs de comprendre la place de ce lieu au sein de l’organisation répressive pendant l’Occupation. Guidés par Antoine Grande, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d’Île-de-France, les visiteurs ont pu comprendre l’histoire du lieu, mais aussi, revenir sur les parcours de ces fusillés, aux origines différentes.
Ensuite, à 17h00, à la Préfecture des Hauts de Seine, les participants ont pu découvrir, en avant-première, la prochaine exposition temporaire « Les graffitis. Ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien », en présence des réalisateurs de celle-ci.
Cette journée a finalement été le lancement de la programmation 2018 du Mémorial du Mont-Valérien, programmation que nous vous invitons à suivre, et qui sera disponible très prochainement !
Prochain « Rendez-vous du Mont-Valérien » le 11 avril, avec l’intervention d’Annette Wieviorka « Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien »
Cette conférence s’est déroulée en présence de Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine.