Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
Cérémonie de commémoration du 16 mai 2014
Cérémonie de commémoration du 16 mai 2014
16/05/2014 -
Commémoration
Ce vendredi 16 mai 2014 a eu lieu au Mont-Valérien une cérémonie de commémoration rendant hommage aux 175 fusillés de 1944 mais aussi à l'abbé Franz Stock, aumônier des prisons parisiennes durant la guerre, ainsi qu'aux tirailleurs Africains. La cérémonie était organisée par l'association MONPHI, représentée par Madame BOCZEK et Monsieur BELLEUVRE.
Des lycéens Polonais, Allemands et Français étaient présents lors de la cérémonie et ont participé aux dépôts de gerbes devant la flamme de la Résistance ainsi qu'à la lecture de la dernière lettre d'Honoré d'Estienne d'Orves adressée à l'abbé Franz Stock. Dans la clairière ce sont les lettres de Joseph Epstein et de Missak Manouchian qui ont été lues. Au cours de cette cérémonie les 175 noms des fusillés de 1944 ont été égrainés par les lycéens
Étaient aussi présents Madame POL, Directrice des Hauts-Lieux de Mémoire d'Ile de France, Monsieur Duffau-Epstein, Président de l'Association pour le souvenir des fusillés du Mont-Valérien et de l'Ile de France, ainsi que des représentants de l'ambassade de Pologne et de l'école Allemande de Paris.