Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
Cérémonie des mémoires du Mont-Valérien
Cérémonie des mémoires du Mont-Valérien
18/10/2017 -
Commémoration
Ce dimanche 15 octobre, le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale, a accueilli la cérémonie des mémoires du Mont-Valérien. Organisée annuellement par l'association des Mémoires du Mont-Valérien, cette cérémonie d'hommage a rassemblé plus de 300 personnes sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante.
Parmi le public présent, plus de cent cinquante porte-drapeaux, mais aussi des membres des autorités locales, nationales, des chanteurs de la maîtrise des Hauts-de-Seine et des jeunes sapeurs-pompiers, ont pu rendre hommage à la mémoire des fusillés du Mont-Valérien et à l'ensemble des morts pour la France. Monsieur Antoine Grande, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île de France, a guidé les autorités au sein du Mont-Valérien, de son parcours du souvenir et du Mémorial de la France combattante.
Le président de l'association des Mémoires du Mont-Valérien, monsieur Alain Faber, a notamment rendu hommage à Lysianne Tellier, présidente honoraire de l'association, disparue en 2016.
La cérémonie s'est poursuivie par un dépôt des gerbes au pied de la Croix de Lorraine, mais aussi dans l'enceinte de la clairière, sur la dalle d'hommage aux fusillés.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de : monsieur Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine; Isabelle Debré, conseiller départemental du canton de Clamart, vice-présidente en charge des transports et des anciens combattants ; madame Rose-Marie Antoine, Directrice Générale de l'ONAC-VG; monsieur Pascal Hector, ministre Plénipotentiaire de l'ambassade d'Allemagne ; madame Marianne Tanzi, directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale des Hauts de Seine. Étaient notamment présents : monsieur Christian Dupuy, maire de Suresnes ; monsieur Patrice Meunier, délégué militaire départemental adjoint.
Credits des photographies : Muriel Copin