Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
Cérémonie d'hommage à la Résistance
Cérémonie d'hommage à la Résistance
21/02/2014 -
Cérémonie
Vendredi 21 février, le président de la République, François Hollande, s'est rendu au Mont-Valérien pour rendre hommage à la Résistance lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans la clairière des fusillés. Il a annoncé l'entrée au Panthéon de Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.
Accueilli par la directrice des Hauts-lieux de mémoire d'Ile de France, Madame Aurélie Pol, François Hollande a découvert l'exposition "Résistance et Répression 1940 - 1944" et plus particulièrement l'Affiche Rouge, la dernière lettre de Missak Manouchian ainsi que les photos de l'exécution des membres du groupe Manouchian, fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944.
Le président de la République s'est ensuite rendu au monument des fusillés, où deux jeunes collégiens ont prononcé les noms des fusillés du 21 février 1944. S'en est suivi un moment de recueillement dans la chapelle des fusillés, où certains condamnés à mort avaient été enfermés quelques heures avant leur exécution. François Hollande a découvert les poteaux d'exécution retrouvés dans la clairière à la Libération du fort, le 26 août 1944, ainsi que les coffres de transport qui servaient à acheminer les corps des fusillés vers les différents cimetières de la région parisienne.
Le chef de l'Etat a présidé une cérémonie d'hommage à la Résistance sur le lieu d'exécution, avant d'annoncer sur l'esplanade du mémorial de la France Combattante l'entrée au Panthéon de quatre figures de la Résistance. Retrouvez l'intégralité de son discours en cliquant sur le lien ci-dessous.