Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
[Cérémonie] Hommage solennel aux fusillés du Mont-Valérien et à toute la Résistance
[Cérémonie] Hommage solennel aux fusillés du Mont-Valérien et à toute la Résistance
10/05/2022 -
Cérémonie
Organisé par l'Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont-Valérien et de l'Île-de-France, avec le patronage de Mme Geneviève Darrieussecq, l'hommage solennel se tiendra le samedi 21 mai dès 14h sur l'esplanade de la France combattante, au Mont-Valérien.
Toujours juste dans son propos et plaçant la jeunesse au cœur de son dispositif, cette cérémonie se déroulera en trois temps :
- 14h : Spectacle "Bientôt la Victoire" conçu par la troupe des Tréteaux de France, interprété par les élèves de Secondes des lycées Le Corbusier d'Aubervilliers (93) et George Sand de Le Mée sur Seine (77)
"6 juin 1944, le débarquement en Normandie marque le début de la marche victorieuse vers la victoire. Les troupes alliées aidées de façon efficace par la Résistance vont entamer la Libération du territoire Français. Malheureusement, les Nazis disposent encore de forces et la répression va continuer. Les fusillades ne vont pas cesser et de nombreux patriotes vont mourir sous les balles des pelotons d'exécution. De même, les trains de déportation vont continuer à emporter vers les camps de concentration, les déportés raciaux ou les déportés de répression. La bête hideuse est toujours présente et continue à assassiner. Fin 1944, le territoire français est enfin libéré, mais la guerre n'est pas terminée. Il faut continuer le combat jusqu'à la victoire finale. Les troupes alliées à l'Ouest, les troupes soviétiques à l'Est, progressent et le 8 mai 1945 le conflit mondial prend fin pour ce qui est de l'Europe.
Enfin, les pays sont libres et peuvent envisager l'avenir. La joie éclate partout. Un nouveau monde va naître. Le nazisme est vaincu." - 15h : Cérémonie du Souvenir et de la Fidélité, devant le mémorial de la France combattante puis dans la clairière et au monument du Souvenir des Fusillés, accompagnée par la musique des gardiens de la Paix de Paris
- 18h30 : Cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris
Les actions des Résistants, leur attachement à la liberté, à l'indépendance de la France, aux valeurs de progrès social, économique et démocratique, ont largement contribué à libérer notre pays et vaincre le fascisme, cette "bête immonde" qui hélas n'est pas morte.
La Résistance nous a légué un devoir, une "ardente obligation" : poursuivre une "œuvre de mémoire" pour transmettre aux jeunes générations les valeurs dont étaient porteurs les Résistants unis dans la diversité de leurs origines et de leurs convictions, et agir contre toutes les formes de racisme, de xénophobie, d'obscurantisme.
C'est le message que la Résistance nous a transmis et qui reste d'une grande actualité. Soyons dignes de ses combats d'hier à prolonger aujourd'hui.
Message de l'Association pour le Souvenir des fusillés du Mont-Valérien et d'Île-de-France