Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
[Conférence] « Les avocats dans la guerre » par Lorraine Colin & Liora Israël
[Conférence] « Les avocats dans la guerre » par Lorraine Colin & Liora Israël
12/05/2022 -
Conférence
Le mémorial vous invite à la première rencontre scientifique de cette 6ème édition des Rendez-Vous du Mont-Valérien.
Mercredi 1er juin à 19h
Au mémorial du Mont-Valérien
Gratuit sur inscription
reservation@mont-valerien.fr
01 47 28 46 35
La conférence « Les avocats dans la guerre » sera l’occasion de revenir, à travers les propos de deux conférencières, sur l’engagement en Résistance des avocats et de ceux qui combattirent « malgré le droit ». Liora Israël, sociologue et directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales reviendra sur ces parcours de combattants par les armes ou par l’esprit, à l’instar de Léon-Maurice Nordmann, qui s’engagèrent dans une clandestinité difficile, allant au-delà d’une profession ancrée dans la légalité.
Résistant dès 1940, Léon-Maurice Nordmann rejoint le réseau du Musée de l’Homme, groupe réunissant des intellectuels engagés dès les prémices de l’occupation, pour la Liberté. L’arrestation et le procès de ce réseau pionnier de la Résistance, seront développés conjointement par Lorraine Colin, auteure, et Liora Israël. Apportant l’une et l’autre des archives précieuses et témoignages rares sur les entrailles de l’un des premiers grands procès tenus sous l’Occupation, les conférencières dévoileront les parcours des avocats chargés de la défense des résistants, Maurice Garçon et Fernand Mouquin.
Conférence | Les avocats dans la guerre
Par Lorraine Colin & Liora Israël
Mercredi 1er juin à 19h
Au mémorial du Mont-Valérien
Gratuit sur inscription
reservation@mont-valerien.fr
01 47 28 46 35
Les intervenantes :
Lorraine Colin
Lorraine Colin a publié en 2021 la biographie intitulée : De châteaux en prison, la vie d’Elisabeth de La Panouse-Debré. Amour et Résistance (Ed. l'Harmattan). Médecin, Ancienne Interne des Hôpitaux de Paris. Licenciée ès lettres et Diplômée de Psychopathologie à la Sorbonne. Elle a pratiqué à Montpellier et dans l’Hérault la Rhumatologie et la Médecine Nucléaire. Son livre est une biographie historique qui a été une véritable enquête dans les archives à la fois historiques et familiales.
Liora Israël
Liora Israël est sociologue, directrice d'études à l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales (Paris), membre du Centre Maurice Halbwachs.
Spécialisée sur les questions de droit et de justice, elle a consacré sa thèse à la résistance dans les milieux judiciaires. Celle-ci a été publiée sous le titre Robes noires, années sombres. Avocats et magistrats en résistance pendant la Seconde guerre mondiale (Fayard, 2005). Depuis, elle s'est intéressée à la formation au droit des élites, au traitement judiciaire des discriminations ou encore aux mobilisations politiques du droit après 1968, objet de son dernier livre À la gauche du droit. Mobilisations politiques du droit en France (1968-1981) (Éditions de l'EHESS, 2020).
© Photographie de Léon-Maurice Nordmann, Préfecture de Police de Paris