Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
[Conférence] Madavin Mouchilotte, résistant, communiste, fusillé comme otage
[Conférence] Madavin Mouchilotte, résistant, communiste, fusillé comme otage
21/09/2022 -
Conférence
Le 21 septembre 1942, en représailles à divers attentats commis à Paris, notamment celui du cinéma Rex où trois soldats allemands sont tués, la Sipo-SD ordonne l'exécution de 116 otages au Mont-Valérien et à Souges. Parmi eux, Madavin Mouchilotte.
Né à Mahé (Indes françaises) en 1914, Madavin est étudiant à la Sorbonne quand il rentre en résistance. Il devient responsable des étudiants communistes de l'université. A la suite du démantèlement de plusieurs réseaux de résistances, la police française a connaissance de ses activités. Arrêté le 10 mars 1942, il est choisi pour être exécuté en tant qu’otage le 21 septembre 1942.Ancien haut fonctionnaire, agrégé et docteur en histoire, Louis Poulhès a publié aux éditions Atlande Un camp d'internement en plein Paris : les Tourelles en 2019 et L’État contre les communistes en 2021. Il prépare un livre, Les camps d'internement de Châteaubriant, en coédition avec le ministère des Armées.
Originaire de Pondichéry, Douglas Gressieux est le président fondateur de l’association « Les Comptoirs de
l’Inde », association dédiée à la connaissance de l'Inde et des cinq anciens comptoirs français en France.
D. Gressieux est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Trois siècles de présence française en Inde, Les troupes indiennes en France, 1914 – 1918, Le cinquantenaire du transfert des Comptoirs: 1954 - 2004 et Les Comptoirs de l’Inde. Pondichéry, Karikal, Mahé, Yanaon et Chandernagor. Membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, il est titulaire de l'ordre national du mérite et de l'ordre des palmes académiques.
©️ Archives de la Préfecture de police de Paris
Mercredi 21 septembre, 19h
Entrée libre sur réservation: info@mont-valerien.fr ou 01 47 28 46 35
Mémorial du Mont-Valérien, 1 avenue du professeur Léon Bernard 92150 Suresnes