Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Derniers adieux. Lettres de fusillés du Mont-Valérien


Insert title here

Derniers adieux. Lettres de fusillés du Mont-Valérien

19/05/2021 -

Théâtre

Le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale et la compagnie du Théâtre de l’Imprévu présentent leur nouvelle création « Derniers Adieux. Lettres de fusillés du Mont-Valérien ». Lecture théâtralisée inédite, cette pièce rend hommage à travers leurs dernières lettres, à ces hommes fusillés parce que résistants condamnés à mort ou otages. Pensées adressées à leur famille, amis ou compagnons de combats, ces mots reflètent leur vie intime, leurs engagements et leur confiance en l’avenir. Cette lecture donne une voix aux ultimes messages de ces grands hommes, réduits au silence.

« Je meurs victime de la bêtise des uns & de la rigueur des autres.
Je pardonne à tous »
Léonce Laval à sa femme, Romainville, 20 septembre 1942
Fusillé comme otage le 21 septembre 1942, Mont-Valérien

Appels à la paix, à la vie et à la liberté, ces dernières lettres écrites entre l’hiver 1940 et le printemps 1944 sont l’expression de paroles intimes, remplies d’espérances, d’amitié et d’amour pour les êtres chers. Souvent censurées, transmises secrètement, écrites discrètement sur du papier à cigarette ou sur des feuilles fragiles, ces rares traces, véritables pièces patrimoniales nous disent le parcours de ces hommes, de leurs combats pour l’avenir et la jeunesse. Ces derniers cris d’adieu, écrits sans haine aucune, nous rappellent combien les parcours d’engagements individuels et collectifs de ces hommes font partie de notre Histoire. Leurs combats pour la liberté ont permis de construire une paix qui nous appartient aujourd’hui de préserver.  

Dimanche 30 mai
15h | Visite guidée du mémorial du Mont-Valérien
16h | Lecture théâtralisée
Gratuit | Nombre limité de places | Sur inscription : reservation@mont-valerien.fr ou 01 47 28 46 35

Vendredi 18 juin
19h à 20h | Visite thématique du mémorial du Mont-Valérien
20h à 21h | Représentation théâtrale
Gratuit | Nombre limité de places | Sur inscription : reservation@mont-valerien.fr ou 01 47 28 46 35

La compagnie du Théâtre de l’Imprévu :
Fondé en 1986 par Éric Cénat, le Théâtre de l‘Imprévu axe principalement sa démarche artistique sur la thématique : Mémoire et Récit : « L’objectif est d’aller à la rencontre de ces êtres, qui par leur vie et leur destinée, sont des témoins privilégiés de leurs époques. Ils sont les reflets sensibles et précis d’un temps donné où se percutent la grande et la petite histoire où affleurent les dérives de société en perpétuel mouvement. Nos spectacles racontent ainsi cet instant où la vie bascule, où l’individu se révèle, où le quotidien est bouleversé irrémédiablement… »