Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
[Exposition] [Dé]construire les mémoires. Récits, pratiques & acteurs au Mont-Valérien, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
[Exposition] [Dé]construire les mémoires. Récits, pratiques & acteurs au Mont-Valérien, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
25/09/2020 -
Exposition
À l’occasion du 80e anniversaire de l’Appel à la Résistance lancé depuis Londres par le général de Gaulle et du 60e anniversaire de l’inauguration du mémorial de la France combattante, le mémorial du Mont-Valérien vous propose d’entrer dans ses coulisses :
[DÉ]construire les mémoires
Récits, pratiques & acteurs au Mont-Valérien
De la Seconde Guerre mondiale À nos jours
De la clairière des fusillés, au mémorial de la France combattante, faire mémoire nationale
Cette exposition, au titre évocateur, dévoile les différentes strates mémorielles du Mont-Valérien, pour vous en révéler ses récits, ses pratiques et ses usages.
Marquée par une volonté scientifique exigeante, cette exposition décrypte les discours et contextualise les mots et les symboles qui forgent l’identité du Mont-Valérien depuis la Seconde Guerre mondiale. Révéler et déconstruire les conflits mémoriels pour améliorer notre compréhension des usages du passé, tels sont aujourd’hui les enjeux. Cette analyse des récits historiques à travers un lieu, principal site d’exécution en France pendant la Seconde Guerre mondiale, fait de cette exposition un outil scientifique, pédagogique et citoyen majeur.
Réunissant plus de 100 documents d’archives parfois inédits, l’exposition [Dé]construire les mémoires relève le défi actuel de comprendre nos espaces comme terrain de conflits, de tensions, de consensus et finalement d’apaisements des mémoires. Du lieu où l’histoire s’est déroulée au lieu où elle a été mise en récit et reconstruite, le Mont-Valérien dit l’évolution des politiques mémorielles de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Il concentre de véritables batailles politiques.
« Faire quelque chose du Mont-Valérien »
Charles de Gaulle, novembre 1945
De 1944 à nos jours, le Mont-Valérien s'est construit au fil des politiques mémorielles, des pratiques et des usagers. Site d'exécution pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient un lieu du souvenir pour les familles de fusillés, un lieu de mémoire nationale pour le général de Gaulle. De la clairière des fusillés au mémorial de la France combattante, des hommages aux disparus au rassemblement de la Nation, le Mont-Valérien n'a cessé d'évoluer pour répondre aux enjeux sociétaux et transmettre l'histoire.
Symboles décodés, vérités dévoilées, entrez dans la fabrique du Mont-Valérien.