Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah
Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah
01/02/2018 -
Commémoration
Le 27 janvier 1945 le camp d'Auschwitz-Birkenau était libéré par les soldats de la 60ème armée du front ukrainien qui y découvrent 7 000 survivants affamés et épuisés. Environ 978 000 Juifs ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau.
À l'occasion de cette journée internationale, des manifestations et commémorations sont organisées dans le monde entier.
Le Mémorial du Mont-Valérien, en tant que membre du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah, a reçu les ambassadeurs de la mémoire. Des élèves de premières, qui, pendant deux ans sont amenés à travailler et réfléchir sur comment commémorer aujourd'hui.
Ces ambassadeurs de la mémoire, élèves de premières ST2S de Nanterre, ont lu des dernières lettres de fusillés du Mont-Valérien, et leur ont rendu hommage. La lettre de Simone Veil aux ambassadeurs de la mémoire a été lu, en introduction du moment commémoratif par la professeure d’histoire et géographie qui accompagnait la classe. Ensuite, la réponse des ambassadeurs de la mémoire à Simone Veil, ainsi que les dernières lettres de Szmul Balbin, Tony Bloncourt, Boris Vildé ou encore Joseph Epstein ont été interprétées par les élèves, avec beaucoup d’émotions.
Merci à eux pour ce très beau moment !
Plus d'information sur la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah