Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Journée rencontres et conférences autour du CNRD 2018


Insert title here

Journée rencontres et conférences autour du CNRD 2018

06/02/2018 -

Conférence

Ce mardi 6 février 2018 a eu lieu le rendez-vous annuel des rencontres de Colombes, organisé par la direction des services de l'Education Nationale des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale de Champigny sur Marne et la ville de Colombes, dans le cadre du CNRD - Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux enseignants et à leurs élèves de préparer au mieux les épreuves du CNRD 2018, ainsi que d'illustrer et de préparer les épreuves du Brevet et du Baccalauréat.

Réunissant enseignants, élèves, historiens, témoins et spécialistes, cette rencontre a été organisée pour aborder des pistes de recherche et de réflexions autour des interventions et témoignages de chaque invité.

Le Mémorial du Mont-Valérien a été représenté lors de cette journée, à travers l'intervention d'Antoine Grande, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France, autour de l'engagement des Français et des étrangers honorés au Mont-Valérien. Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein résistant fusillé au Mont-Valérien, président de l'Association du souvenir des familles de fusillés du Mont-Valérien et de l'Île-de-France, a lui aussi apporté son témoignage, présentant l'engagement de son père.

Le thème du CNRD 2018 est le suivant : « S'engager pour libérer la France ». Il donnera l'occasion aux élèves de s'interroger sur les processus qui ont conduit des milliers de femmes et d'hommes à entrer en Résistance ; de se rendre compte des différentes formes d'engagements, des multitudes de parcours et de motifs qui ont poussé ces personnes à agir de manières individuelles et collectives.

 

Le Mont-Valérien s'insère dans ce projet ambitieux, à la fois en tant qu'outil pédagogique important pour la préparation du concours mais aussi comme site d'accueil pour les lauréats.

Pour plus d'informations concernant le Concours National de la Résistance et Déportation cliquez ici

Si vous souhaitez plus d'informations pour participer au CNRD, cliquez ici

© Jean-Baptiste Romain