Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
Journées européennes du Patrimoine au Mont-Valérien
Journées européennes du Patrimoine au Mont-Valérien
11/09/2023 -
Visite
[Re]Découvrez le mémorial du Mont-Valérien lors des Journées Européennes du Patrimoine!
Visites libres, visites guidées, théâtre, ateliers ludiques... Un site à découvrir en famille, sur les traces qu'il porte depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au programme
Samedi 16 septembre
11h30 : Visite guidée thématique Sculpter les récits de la France combattante
Venez découvrir, décrypter et analyser les hauts-reliefs du Mont-Valérien, symboles des récits de la France combattante. Seize hauts-reliefs, massifs, ornent la façade du mémorial de la France combattante : Que représentent-ils ? Quels discours illustrent-ils ? Quels sont les éléments clés pour décrypter ces bronzes qui ornent ce Haut lieu de la mémoire nationale ? À travers la présentation d’archives, le mémorial du Mont-Valérien vous propose de comprendre le projet mémoriel voulu par le général de Gaulle. L’utilisation de l’outil artistique n’est pas à laisser au hasard dans la construction d’un lieu de mémoire et dans le souhait de transmettre un récit de la Résistance.
18h : Visite théâtralisée Ces étrangers de l'ombre, par le Théâtre des Oiseaux
Choisie pour mettre à l’honneur les multiples origines des fusillés du Mont-Valérien, la représentation Ces étrangers de l’ombre permet de réfléchir à la contribution des étrangers dans la Résistance, face aux ennemis de la Liberté. Cette pièce souhaite apporter un éclairage, aux enjeux et défis contemporains qui secouent nos sociétés. Grâce à une mise en scène adaptée au parcours de visite du Mont-Valérien, les acteurs parviennent à donner vie aux contributions des étrangers dans la Résistance française, à relater leurs actes de courage et leur mise en danger pour libérer la France de l’occupant. Cette représentation donne à voir le parcours des jeunes FTP-MOI (Franc-Tireur Partisan – Main d’oeuvre Immigrée) dans la France occupée, jusqu’à l’exécution des membres de « l’Affiche Rouge », au Mont-Valérien le 21 février 1944 et lors d’une veillée d’armes dans les Vosges avec un officier des troupes coloniales. Cette évocation artistique de la Résistance permet ainsi d’honorer les parcours de ces hommes et femmes qui, bien que venus d’ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.
Dimanche 17 septembre
11h et 15h : Visite guidée de l'exposition temporaire La France libérée par son Empire ? Combattants coloniaux durant la Seconde guerre mondiale
Pour la 40e édition des Journées européennes du Patrimoine, le mémorial du Mont-Valérien vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir sa nouvelle exposition temporaire La France libérée par son Empire ? Combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers de citoyens ou sujets originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer ont combattu et contribué à la Libération de la métropole. Ces parcours, autant d’origine et de statut différents, ont longtemps été oubliés. Néanmoins, ces femmes et ces hommes partagent un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France.
Et tout le weekend...
De 10h à 18h, retrouvez les équipes du mémorial du Mont-Valérien et découvrez le site et ses actualités de façon ludique (jeux, activités pédagogiques, boutique...)
Informations et réservations:
info@mont-valerien.fr / 01 47 28 46 35
Attention: Prévoir une pièce d'identité pour accéder à la forteresse militaire.
Nombreuses marches sur le parcours.