Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

"Notre Jeunesse" d'après Charles Peguy


Insert title here

"Notre Jeunesse" d'après Charles Peguy

19/05/2021 -

Théâtre

En partenariat avec le Théâtre de Suresnes, le mémorial du Mont-Valérien accueille la représentation de Notre Jeunesse d'après les écrits de Charles Péguy, interprété et adapté par Jean-Baptiste Sastre.

En grand amoureux du texte, Jean-Baptiste Sastre s’empare ici du plus accompli de Charles Péguy.
Écrit en 1910, Notre jeunesse dresse un portrait au vitriol d’une France sortie exsangue de l’Affaire Dreyfus.
« La seule force de la République, c’est que la République est plus ou moins aimée. La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout, c’est d’être aimé. Que tant d’hommes aient tant vécu et tant souffert pour la République, qu’ils aient tant cru en elle, qu’ils soient tant morts pour elle, que pour elle ils aient supporté tant d’épreuves, souvent extrêmes, voilà ce qui compte, voilà ce qui m’intéresse, voilà ce qui existe. Voilà ce qui fonde, voilà ce qui fait la légitimité d’un régime…
L’affaire Dreyfus aura été le dernier sursaut, le soubresaut suprême de cet héroïsme et de cette mystique, sursaut héroïque entre tous, le dernier effort, d’héroïsme… » écrit Charles Péguy.

Jean-Baptiste Sastre
Jean-Baptiste Sastre est comédien et metteur en scène. En 2010, il monte La tragédie du roi Richard II de Shakespeare dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. En 2013, il met en scène Phèdre les oiseaux de Frédéric Boyer avec Hiam Abbass et des communautés Emmaüs en France et à l’étranger. Il crée ensuite avec Hiam Abbass le seul en scène La France contre les Robots de Georges Bernanos. Pour la reprise de son spectacle Plaidoyer pour une civilisation nouvelle d’après Simone Weil avec Hiam Abbass (présenté au OFF d’Avignon 2019), Jean-Baptiste Sastre a constitué un chœur composé d’adhérents d’associations suresnoises et altoséquanaises. En parallèle, il conclut avec Notre Jeunesse de Charles Péguy son triptyque consacré aux défis et espoirs de la société moderne vus par de grands penseurs du XXème siècle.
Pour la saison 21-22, il développe un projet autour de l’œuvre de Jean Giono avec des jeunes suresnois.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Dimanche 13 juin
15h à 16h - Visite thématique du mémorial du Mont-Valérien
16h à 17h15 - Représentation
Gratuit sur réservation | reservation@mont-valerien.fr ou au 01 47 28 46 35