Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
[Pédagogie] Résistants et combattants coloniaux et d'outre-mer
[Pédagogie] Résistants et combattants coloniaux et d'outre-mer
20/01/2022 -
Visite
Ce mardi 18 janvier 2022 l’équipe de médiation du mémorial du Mont-Valérien a accueilli les troisièmes du collège Jean Lurçat à Sarcelles dans le cadre de leur travail de mémoire autour des combattants coloniaux liés au département du Val d’Oise.
Lors de cette journée, les élèves ont pu suivre une visite thématique du mémorial du Mont-Valérien orientées sur les parcours de combattants coloniaux et d’Outre-Mer liés au lieu. À travers la transmission des parcours de ces hommes, la mise en contexte de leurs combats au sein des mouvements de résistance ou dans les rangs de l’armée, l’identification de traces et documents d’archives, mais aussi par le questionnement sur la mise en mémoire de ces parcours au Mont-Valérien dès l’après-guerre, ces jeunes visiteurs ont pu être sensibilisés à cette partie méconnue de l’histoire et des mémoires du site.
Les questionnements posés se sont poursuivis lors d’un atelier pédagogique inédit. Penchés sur des documents d’archives liés aux parcours évoqués pendant la visite, les élèves ont pu, par groupe, reconstituer leur vie, leurs combats mais aussi être sensibilisés aux actes et titres de reconnaissance que ces hommes ont reçu après leur mort.
Particulièrement attentifs et impliqués lors de cette journée, les élèves ont rendu un vibrant et émouvant hommage à ces hommes en en comprenant leur parcours, le transmettant aux autres et, parfois, en redonnant un visage à un nom.
Parcours évoqués :
Tony Bloncourt
David Ohayon
Madavin Mouchilotte
Allal Ould M'Hamed Ben Semers
Hedhili Ben Salem Ben Hadj Mohamed Amar
Leur travail de mémoire se poursuit avec une réalisation numérique consacrée au parcours de l’Adjudant Bourama Diémé, tirailleur sénégalais, engagé au sein des Forces Françaises Libres.
Cette action pédagogique thématique sera renouvelée le 4 février prochain avec l’accueil des troisièmes du collège Jean-Claude Chabanne à Pontoise.
Journée organisée conjointement avec le service départemental du Val d’Oise de l’ONACVG et n’aurait pu être réalisée sans le travail des enseignants Madame Rodrigo et Monsieur Delavaud, accompagnés du Major Graux.