Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

RDV du Mont-Valérien : les citations de Laurent Douzou


Insert title here

RDV du Mont-Valérien : les citations de Laurent Douzou

27/05/2017 -

Conférence

Le mardi 16 mai dernier, Mr Douzou, historien de la Résistance, a proposé une conférence remarquée autour de "La société clandestine de la Résistance".

 

 

 

Lors de cette conférence, de nombreux témoignages et extraits d'ouvrages ont été cités. Les voici :

- « Ici s’arrête l’histoire du journal proprement clandestin. Combat avait publié 56 numéros pendant ces 4 ans. Ma seule ambition est d’avoir pu vous faire imaginer un peu ce que représentait chacun de ces numéros. Il n’y a pas de doute qu’ils nous ont coûté d’abord les meilleurs d’entre nous. Car si nous sommes quelques-uns à avoir survécu à Bollier, c’est seulement que nous avons fait moins que Bollier et que lui a fait tout ce qu’il était convenable de faire à ce moment. Je sais que sur ce sujet la littérature devient facile. Et beaucoup cèdent à la tentation de dire que nos camarades morts nous dictent notre devoir d’aujourd’hui et de toujours. Mais naturellement, nous savons bien que ce n’est pas vrai. Et que ces morts ne peuvent plus rien pour nous comme nous ne pouvons plus rien pour eux. C’est une perte sèche. », Albert Camus

- « Pour chaque résistant, la Résistance a été une façon de vivre, un style de vie, la vie inventée. Aussi
demeure-t-elle dans son souvenir comme une période d’une nature unique, hétérogène à toute autre réalité, sans communication et incommunicable, presque un songe. Il s’y rencontre lui-même à l’état entièrement libre et nu, une inconnue et inconnaissable figure de lui-même, une de ces personnes que ni lui ni personne n’a, depuis, jamais retrouvée et qui ne fut là en relation qu’avec des conditions singulières et terribles, des choses disparues, d’autres fantômes ou des morts. »
Jean Cassou, La mémoire courte, 1953

- « Je revois encore cette minute charmante où Maurice [Pessis], l’un de nos jeunes amis de la lutte clandestine, son visage de vingt ans rouge de joie, me présenta sa "nouvelle recrue", un monsieur de cinquante ans, décoré, le visage fin sous les cheveux gris argent, le regard aigu derrière ses lunettes, sa serviette d’une main, une canne de l’autre ; un peu cérémonieux d’abord, mon visiteur bientôt sourit en me tendant la main et dit avec gentillesse :
- Oui, c’est moi le "poulain" de Maurice…», Georges Altman, dirigeant de Franc-Tireur

 

Quelques ouvrages ont également été mentionnés et conseillés :

-Libération de Lyon et de sa région de Fernand Rude

-Mémoires du chef des services secrets de la France Libre, le Colonel Passy

-À la recherche du maquis, H.R. Kedward

-« Un résistant atypique : le général Cochet, entre vichysme et gaullisme», Sébastien Albertelli et Johanna Barasz, Histoire@Politique. Politique, culture, société, n°5, mai-août 2008.

-Une légende du maquis. Georges Guingouin, du mythe à l’histoire, Fabrice Grenard

-Zomia ou l’art de ne pas être gouverné, James C. ScoL

-Entre mythe et politique, Jean-Pierre Vernant

 

Le prochain Rendez-Vous du Mont-Valérien :  Denis Peschanski "Les étrangers fusillés au Mont-Valérien",  le 28 juin 2017.

Inscriptions et renseignements : info@mont-valerien.fr

Retrouvez nos autres Rendez-Vous du Mont-Valérien en cliquant ici.