Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien
Un âne en visite au Mont-Valérien
Un âne en visite au Mont-Valérien
26/02/2014 -
Visite
Un membre quelque peu particulier de la ferme du Mont-Valérien s'est rendu ce matin sur l'esplanade du mémorial de la France Combattante.
Charmé par les 16 hauts reliefs que composent le mémorial de la France Combattante, notre visiteur à quatre pattes s'est toutefois particulièrement intéressé à deux d'entre eux : Les Forces aériennes françaises libres (à gauche sur l'image) et L'Action (à droite).
L'équipe des guides s'est donc fait un plaisir d'expliquer à notre quadripède du jour la signification des ces 2 bronzes :
Les Forces aériennes françaises libres : (sculpture de Claude Grange) Malgré la menace des rapaces dont les serres se referment inexorablement, les liaisons seront assurées et les missions accomplies. Formées en juillet 1940, les FAFL pourchassent les forces de l'Axe dans le ciel de Grande-Bretagne, d'Afrique, de l'URSS, de France et d'Allemagne. Leurs parachutistes combattent en Crête, en Afrique du Nord, en France, aux Pays-Bas et en Indochine.
L'Action : (Alfred Janniot) A l'armistice s'oppose la volonté de poursuivre le combat que symbolise l'Appel du 18 juin du général de Gaulle. La France Libre est la manifestation de cette volonté d'agir de même que toutes les initiatives individuelles qui donneront naissance à la Résistance intérieure. La France Libre poursuit le combat et serre dans ses bras ses fils immolés pour que la Patrie survive.