Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Visite des collégiens de Henrichemont


Insert title here

Visite des collégiens de Henrichemont

07/12/2013 -

Visite

Deux classes du collège Béthune-Sully de Henrichemont dans le Cher sont venus découvrir le Mont-Valérien vendredi 6 décembre pour la visite de 15h00.

Le groupe a eu la chance d'être accompagné par Mr Duffau, dont le père Joseph Epstein a été fusillé au Mont-Valérien.

Joseph rejoint la lutte clandestine en France dès 1940 auprès des FTP. Responsable, en 1942, des groupes de sabotage et de destruction créés dans les entreprises travaillant pour l'occupant, il prend la direction de l'ensemble des FTP de la région parisienne, en mai 1943, sous le nom de « colonel Gilles ».Il instaure une tactique de guérilla urbaine que mettent en œuvre les FTP-MOI. Il est arrêté, en gare d'Évry Petit-Bourg, avec Missak Manouchian le 16 novembre 1943. Joseph Epstein est fusillé au Mont-Valérien le 11 avril 1944, sous une de ses fausses identités, Andrej.

L'intervention de Georges Duffau a ainsi permit aux collégiens d'approfondir leurs connaissances acquises en cours d'histoire sur le rôle des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d'Oeuvre Immigrée.

L'histoire du monument et de son auteur leur a également été évoquée en détail afin que les jeunes puissent faire un parallèle avec leur programme d'Histoire de l'Art.